Après le vol d'«une dizaine de câbles» près de Lille, le trafic ferroviaire régional est «fortement perturbé», ce mercredi 9 octobre dans les Hauts-de-France.
Panique en gare de Lille Flandres. Le trafic ferroviaire régional est «fortement perturbé» ce mercredi 9 octobre, en raison d'un vol de câbles près de Lille. Les trains régionaux TER sont les plus touchés, puisque les départs et les arrivées sont tout simplement impossibles en gare de Lille Flandres ce matin.
«Une dizaine de câbles a été volée en pleine nuit sur une distance de 50 mètres, a expliqué la SNCF. La zone touchée est proche de Lille, c'est pour cette raison que le trafic de la ville est si perturbé».
Dans un premier temps, l'entreprise a indiqué que les difficultés se poursuivraient «jusque 12h environ», avant d'évoquer un trafic troublé «jusqu'en fin de journée». Sur X, le ministre des Transports, François Durovray, a quant à lui assuré que «le rétablissement du trafic TER est prévu pour cet après-midi».
7h35
Lille Flandres
Le trafic est très fortement perturbé en gare de Lille Flandres jusqu'en fin de journée après un acte de vandalisme. Aucun TER ne dessert Lille Flandres et le trafic est fortement réduit. Nous vous invitons à reporter votre voyage. ⤵— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 9, 2024
Il a par ailleurs condamné «cet acte de sabotage en gare de Lille Flandres qui pénalise les Français et attaque le réseau ferroviaire du Nord», encourageant les voyageurs «à reporter leur trajet dans la mesure du possible».
Le nombre précis de trains affectés n'a pas été communiqué mais, toujours sur X, le compte TER Hauts-de-France a indiqué que «l'ampleur des perturbations» est tel qu'il n'est «pas possible» de mettre en place des cars de substitution.
Le trafic TGV, lui, a repris normalement après avoir connu des retards et quelques déroutes vers la gare de Lille Europe en tout début de matinée. Les Eurostar ne sont pas concernés par l'incident.