En direct
A suivre

Immigration illégale : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, reçoit 21 préfets ce mardi

Pour Bruno Retailleau, l'objectif est clair : aborder l'immigration illégale, sur laquelle l'ancien président du groupe Les Républicains au Sénat s'est montré intransigeant. [AFP]

Vingt--et-un préfets doivent rencontrer le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, mardi 8 octobre, à l'hôtel Beauvau. La question migratoire sera au centre des discussions.

Quatre jours après sa première rencontre internationale, à l'occasion du sommet du G7 des ministres de l'Intérieur, présidé par l'Italie, en Campanie, Bruno Retailleau s'apprête à recevoir, mardi 8 octobre, 21 préfets à l'hôtel Beauvau, dans le 8e arrondissement de Paris.

Selon les informations de France Bleu Normandie et de Radio France, le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, en poste depuis 2023, sera accompagné de 20 autres hauts fonctionnaires des départements les plus concernés par la question migratoire.

Pour Bruno Retailleau, très actif depuis sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur par le Premier ministre Michel Barnier, l'objectif est clair : aborder l'immigration illégale, sur laquelle l'ancien président du groupe Les Républicains au Sénat s'est montré intransigeant.

«trous dans la raquette»

Durant son intervention au 20 Heures de France 2 la semaine dernière, il avait notamment émis la volonté de «réunir les préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d'expulser plus, de régulariser moins», pour corriger les «trous dans la raquette».

Lors de sa rencontre avec ses homologues du G7 vendredi 4 octobre, Bruno Retailleau avait partagé la vision migratoire du gouvernement italien formé autour de la Présidente du Conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni. Sous sa coupe, l'Italie a renforcé l’externalisation renforcée du contrôle des frontières, en signant des accords avec le président tunisien réélu Kaïs Saïed.

Aux côtés de Bruno Retailleau, mardi 8 octobre, seront présents les préfets des départements suivants : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités