Le président du parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, était l'invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS ce dimanche. Pour diminuer la dette du pays, il a proposé pour ceux qui arrivent en France «aucune aide pendant cinq ans».
«Vous arrivez en France, vous n’avez aucune aide pendant cinq ans», a proposé Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, dans Le Grand Rendez-Vous sur CNEWS. «Je peux vous dire qu'on fera des économies», a-t-il ajouté.
Pour la droite et l'extrême droite, la population immigrée appauvrit les caisses de l’État, et ce, depuis des années. Des mesures simples permettraient, selon plusieurs partis, d'économiser près de 15 milliards d'euros.
Jordan Bardella (RN), avait même avancé il y a quelques mois que le coût net de l'immigration pour les finances publiques françaises était de «40 milliards d'euros par an».
Un «impact faible» selon les économistes
Si 14 milliards d’euros sont donc dépensés chaque année par l’État pour fournir des aides via la Cnaf, des soins au titre de l’AME et de l’assistance aux mineurs non accompagnés, ce chiffre doit être mis en balance avec ce que rapporte l'immigration, pour obtenir un chiffre objectif.
Dans un article paru en 2022 dans la Revue Économique, l’économiste Xavier Chojnicki affirmait que «la contribution de l’immigration aux finances publiques françaises, entre 1979 et 2011, est globalement négative, mais très faible, contenue en deçà de 0,5% du PIB».