L’acteur Michel Blanc est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 72 ans. En mars 2023, l’acteur s’était présenté au micro de la radio France Bleu pour y dénoncer, notamment, l’appauvrissement de la langue française.
Retrouvez notre article complet ici.
L’acteur Michel Blanc est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 72 ans. Il aurait fait selon son compère du Splendid, Gérard Jugnot, un choc anaphylactique. Une réaction allergique qui peut provoquer un arrêt cardiaque.
Retrouvez notre article ici.
On a tous un peu de Michel Blanc en nous. De la confiance décalée de Jean-Claude Dusse à la gravité de Gilles dans « l’Exercice de l’État », il nous aura fait rire et réfléchir. Avec son rôle inoubliable dans « Je vous trouve très beau », il aura su nous émouvoir. Aujourd’hui,… pic.twitter.com/AonIGBWfca
— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 4, 2024
Mort de Michel Blanc : les 5 répliques cultes de Jean-Claude Dusse, ce personnage de «loser touchant» des Bronzés https://t.co/4Vuegb3V1n
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
Mort de Michel Blanc : qui est Ramatoulaye Diop, sa compagne ? https://t.co/v5xqZ5lSdu
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
La troupe du Splendid, au sein de laquelle Michel Blanc a percé dans les années 70-80, a fait part vendredi, "d'une seule voix", de sa "douleur immense" après le décès du comédien de 72 ans.
"La Troupe du Splendid --Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot-- s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc", selon un communiqué transmis à l'AFP.
Selon Gérard Jugnot, qui s'est exprimé sur RTL ce vendredi, Michel Blanc serait décédé des suites d'un choc anaphylactique.
Le Toulouse Football Club a rendu un hommage à Michel Blanc, décédé cette nuit à l'âge de 72 ans, et à son rôle mythique de Jean-Claude Dusse qu'il incarnait dans «Les Bronzés font du ski». Le club a partagé sur son compte X une vidéo d'un tifo gigantesque réalisé par les supporters toulousains reprenant la phrase célèbre du personnage «sur un malentendu ça peut marcher», avant une rencontre contre le club prestigieux de Liverpool.
Michel, à Toulouse, on ne t’oubliera pas Et aucun risque de malentendu là dessus !
Repose en paix pic.twitter.com/4pJ6NuPtZ7
— Toulouse FC (@ToulouseFC) October 4, 2024
À l'époque, TFC avait en effet peu de chances de l'emporter. Mais, contre toute attente, le club de la ville rose avait réussi à défaire les Anglais sur le score de 3 buts à 2.
Il nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu. pic.twitter.com/R11iUNj1ZN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 4, 2024
Michel Blanc s’en est allé
Nous n'oublierons jamais son rôle devenu culte dans Les Bronzés, ni même chacun des rôles qui lui ont valu d'être nommé à 9 reprises aux César : dans Je vous trouve très beau, Marche à l'ombre ou encore Tenue de Soirée.
En 2012, sur la scène du… pic.twitter.com/o4y2Kg9bmL
— Académie des César (@Les_Cesar) October 4, 2024
Révélé dans la troupe du Splendid, le regretté Michel Blanc fut le premier à quitter le groupe après le succès des «Bronzés font du ski», en 1979. Une décision complètement assumée par l'acteur.
Retrouvez notre article ici.
Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Michel Blanc. Comme beaucoup de français, je l’aimais beaucoup. Depuis de longues années, nous avions l’habitude d’échanger presque tous les jours, sur tout et sur rien, au café « Ma Bourgogne » Place des Vosges. pic.twitter.com/6sPbZI5dmC
— Jack Lang (@jack_lang) October 4, 2024
Michel Blanc, immense acteur, drôle et profond, simple et touchant.
Sa gentillesse et son talent m’avaient tant impressionné lors de mon 1er tournage de film, j’avais 18 ans, je jouais son fils.
J’ai su que je voulais être acteur grâce à ce genre de rencontre.— Pierre Niney (@pierreniney) October 4, 2024
Richard Melloul, sur la mort de Michel Blanc : «Il était un peu distant avec toutes les choses excitantes de la vie», dans #HDPros pic.twitter.com/4Tl1lYpaiq
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
C'est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Michel Blanc.
L’acteur et réalisateur, inoubliable Jean-Claude Dusse dans «Les Bronzés, membre de la troupe du Splendid, est décédé ce vendredi à l’âge de 72 ans.
R. I. P. pic.twitter.com/R8FOl3sJ3Z
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) October 4, 2024
Jean-Marie Poiré, sur la mort de Michel Blanc : «Il était d’une drôlerie incroyable», dans #HDPros pic.twitter.com/ue2xrGLC6r
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
Michel Blanc, qui a disparu ce vendredi, avait confié être un hypocondriaque et un angoissé chronique, qui mettait toutes ses névroses au service de ses personnages.
Retrouvez notre article ici.
Norbert Saada, sur la mort de Michel Blanc : «Je n’en reviens pas, il avait l’air en pleine forme», dans #HDPros pic.twitter.com/HQxBSup0YS
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
Michel Blanc nous a quittés. Ce matin la peine est immense, à la mesure de son talent. Devant la caméra de Bertrand Blier, de Robert Altman ou de Pierre Schoeller, Michel Blanc nous aura épatés par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des… pic.twitter.com/ha280KA8ge
— Rachida Dati (@datirachida) October 4, 2024
Tôt dans la nuit de jeudi à vendredi, Gérard Jugnot a exprimé son émotion après la disparition de Michel Blanc, son ami de longue date et partenaire dans la troupe du Splendid, dans une story publiée sur son compte Intagram personnel.
«L'acteur Michel Blanc est décédé» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/WoHxLB2yM1
— CNEWS (@CNEWS) October 4, 2024
Selon une information de Paris Match, l'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'un malaise cardiaque à l'âge de 72 ans.