C'est le département français le plus meurtrier sur les routes : les Bouches-du-Rhône. En 2024, 87 personnes ont déjà été tuées. Face à cette situation, les autorités locales ont décidé de réagir.
Des décisions à prendre. Si la mortalité routière touche tous les départements de France, les Bouches-du-Rhône sont particulièrement touchées par ce fléau, selon le dernier bilan de la préfecture publié lundi 30 septembre.
Le département est le plus meurtrier de France sur les routes, avec 87 personnes tuées en 2024, soit 23 victimes de plus qu'en 2023 à la même période de l'année, a indiqué sur X la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
87 personnes sont décédées sur les routes des Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année, en grande partie du fait de comportements irresponsables.
@prefpolice13 a demandé aux forces de l’ordre une intensification massive des contrôles, conjugués à un dispositif judiciaire… pic.twitter.com/q5mWpsfu6M— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) September 30, 2024
«Pour lutter contre les délits routiers, vous n'avez pas le choix. Il faut vraiment que vous ayez des effectifs de police qui soient concentrés sur les délits routiers pour éviter ce genre de drames qui se répètent de manière très rapide en ce moment», a expliqué à CNEWS Rudy Manna.
UN Renforcement des contrôles
«Nous avons affaire à des individus qui ont de plus en plus souvent consommé des stupéfiants ou de l'alcool. Ils ont beaucoup moins peur de la police et des gendarmes et ils n'ont plus peur des conséquences judiciaires pour eux», a expliqué à CNEWS Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance.
Une nouvelle affaire a secoué le département dernièrement. La mort d'Andy, 28 ans, un infirmier qui a été tué au guidon de sa moto dimanche 22 septembre par un chauffard sans permis à Marseille. L'individu avait pris la fuite avant d'être interpellé.
Les autorités locales ont présenté vendredi 27 septembre un plan de sécurité routière qui comprend un renforcement des contrôles et une augmentation du nombre de radars dans la région. Elles ont rappelé que la principale cause d'accidents mortels sur les routes est la vitesse.