En direct
A suivre

Meurtre de Philippine : qu’est-ce que «The Sorority», cette application qui a émis l’avis de recherche pour l’étudiante de 19 ans ?

Le jour de sa disparition, un avis de recherche avait été émis par une application, peu connue, nommée «The Sorority». [DR]

Un suspect, soupçonné d’avoir tué Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne, a été arrêté en Suisse ce mardi 24 septembre. Après la disparition de la victime, un avis de recherche a été émis par une application méconnue : The Sorority. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Une application et des questions. Samedi 21 septembre, le corps sans vie d’une étudiante de 19 ans a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne. Il s’agissait du corps de Philippine, disparue la veille après sa sortie de l’université de Paris-Dauphine. Près de trois jours plus tard, un suspect, d’origine marocaine et faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été arrêté en Suisse.

Le jour de sa disparition, un avis de recherche a été émis par une application, peu connue, nommée «The Sorority». Il s’agit, en effet, d’une «alarme anti-agression». Pourtant, comme l'affirme l'application dans une publication sur X, Philippine «ne faisait pas partie de sa communauté et aucune alerte n'avait été lancée».

Contactée par CNEWS, la plate-forme a indiqué que l’avis de recherche «a été diffusé via notre fil d’actualité interne et ainsi diffusé à nos 110.000 utilisatrices qui ont relayé ce dernier sur leurs réseaux et se sont mobilisées».

Pour cela, «The Sorority» affirme avoir été contacté par un proche de la famille de Philippine. Celui-ci a alors demandé si l'application pouvait soutenir la famille de la victime «dans cette recherche pour tenter de la retrouver au plus vite». «Ce n'était pas une alerte mais une information que nous avons nous mêmes diffusée», a conclu «The Sorority».

Une alarme pour signaler le danger

Réservée uniquement aux femmes et aux «personnes issues des minorités de genre qui se sentent en insécurité», cette application, créée en 2020, permet d’activer une alarme pour signaler que l’on se sent en danger.

Pour cela, en cas de situation inquiétante, la victime peut envoyer un message sur The Sorority. Grâce à la géolocalisation, la plate-forme alerte une cinquantaine d’utilisatrices les plus proches en cas d’agression, soit en leur envoyant un message ou en les appelant.

Les personnes alertées peuvent, par la suite, contacter les forces de l’ordre pour signaler l’agression ou rejoindre la victime et faire croire qu’elles la connaissent.

Comme indiqué sur son site internet, la plate-forme compte à ce jour «plus de 100.000 femmes et personnes issues des minorités de genre prêts à agir au quotidien pour assurer leur sécurité et leur épanouissement».

Toujours selon The Sorority, cette application peut être utilisée en cas de violences conjugales, intra-familiales ou toutes formes de harcèlement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités