En direct
A suivre

Retraites : voici les dates de versement pour septembre et octobre

Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la France compterait 15 millions de retraités. [ADOBE]

Fonctionnaires, anciens salariés du privé ou travailleurs agricoles, les régimes de retraite ont communiqué leur calendrier des virements pour les mois de septembre et octobre. Voici les dates à connaître.

Que vous soyez fonctionnaire, ancien salarié du privé ou encore travailleur agricole, les dates des versements pour les pensions de retraite varient en fonction du statut (et du montant). Dans cette optique, les régimes de retraite ont communiqué les dates des virements, qui ne devraient plus tarder. 

Alors que les bénéficiaires des régimes Agirc-Arrco et Carsat Alsace-Moselle ont perçu le montant de leur complémentaire le 2 septembre dernier, les prochains à encaisser leur pension seront les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), dont les versements sont en général attendus à la fin du mois. Ces derniers toucheront ainsi leur allocation le 26 septembre, suivi le lendemain par les anciens fonctionnaires de l’État. 

Les retraités affiliés au régime général de l'Assurance retraite de la Cnav et des travailleurs agricoles attendront quant à eux le mercredi 9 octobre. Les assurés du régime Agirc-Arrco percevront à nouveau leur pension en début de mois, à savoir le mardi 1er octobre. 

Paiement annuel possible 

«La pension est versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent, selon les caisses. Lorsque son montant est faible, le paiement peut avoir lieu annuellement ou en une seule fois sous la forme d'un capital», rappelle le site Service-public.fr

Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), la France compterait 15 millions de retraités. Un chiffre en constante augmentation, puisqu’ils n'étaient encore que 10 millions il y a vingt ans.  

Les anciens salariés du secteur privé, sans compter les régimes Agirc-Arrco, percevraient une pension moyenne de 1.220 euros. À noter que les hommes toucheraient 1.356 euros, contre 1.086 euros pour les femmes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités