En direct
A suivre

People & Baby de Villeneuve d'Ascq : deux ex-employées jugées pour des violences sur des enfants ce lundi

L’une des deux accusées, l'ex-directrice a contesté les faits. [LOIC VENANCE / AFP]

L'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, sont jugées ce lundi 23 septembre à Lille pour des violences présumées sur plusieurs enfants.

Une affaire choquante. Ce lundi, deux ex-employées de la crèche People & Baby de Villeneuve-d’Ascq vont être jugées ce lundi pour plusieurs violences sur des enfants.

Déjà renvoyée deux fois, l'audience, collégiale, doit débuter à 14h. Les deux femmes sont jugées pour «violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime», sur plusieurs enfants.

L’une des deux accusées, l'ex-directrice a contesté les faits, comme l’a indiqué son avocate, Me Blandine Lejeune, à l'AFP, sans souhaiter en dire davantage en amont de l'audience.

«Ce n'est pas le procès de People & Baby mais de deux personnes physiques au sujet desquelles il y a des soupçons», a de son côté insisté Me Alexandre Schmitzberger, qui représente une famille dont le petit garçon de deux ans était revenu de la crèche avec des «griffures à la base du cou» et des «traces digitiformes laissant penser à une main d'adulte, sur le bras et le tronc».

«Aujourd'hui, mon enfant a huit ans et a des troubles psychologiques», a expliqué à l'AFP un parent qui s'est constitué partie civile et accuse l'infirmière auxiliaire d'avoir enfermé son enfant dans le noir. Selon lui, les séquelles sont multiples : agressivité, difficultés à l'école, peur du noir et angoisses.

Une première audience s'était tenue en mai 2023, mais avait été renvoyée le temps que des investigations supplémentaires soient menées.

Les avocates de la défense avaient d’ailleurs dénoncé une enquête incomplète, réclamant notamment des auditions de la médecin et de la psychologue qui intervenaient régulièrement dans la crèche. L'audience avait ensuite été renvoyée une seconde fois, en janvier dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités