Une banderole de la CGT a été déployée ce lundi dans la cour du ministère de l’Education, à Paris, à l’occasion de la passation des pouvoirs entre Nicole Belloubet et Anne Genetet. Le syndicat appelle à manifester le mardi 1er octobre prochain «pour les salaires et les retraites».
Une intervention inattendue. Ce lundi, en pleine passation de pouvoirs entre Nicole Belloubet et Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Education nationale, trois personnes ont brandi une banderole.
Celle-ci, aux couleurs de la CGT, rappelait l'appel à la manifestation du syndicat le 1er octobre. «Salaires, retraites, tous mobilisés le 1er octobre» a-t-on pu lire.
Ce lundi, à l'occasion d'une interview sur Franceinfo, Sophie Binet, la patronne de la CGT, a appelé à la grève et à la mobilisation dans la rue le mardi 1er octobre prochain. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisque c'est ce jour que Michel Barnier doit prononcer son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
«Le navire ne changera pas de cap»
A l'occasion de sa première prise de parole en tant que ministre de l'Education nationale, Anne Genetet, dont la nomination a interloqué certains, a fait référence au «choc de savoirs», principe évoqué par Gabriel Attal lorsque ce dernier occupait la rue de Grenelle.
«Le navire ne changera pas de cap. Un mouvement a été lancé autour d’ambitions fortes comme l’élévation du niveau de nos élèves, l’exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République, et le bien-être de nos élèves et de nos personnels», a-t-elle déclaré.
De son côté, Nicole Belloubet, ministre sortante, a épinglé «un monde éducatif pris dans un incessant tourbillon de réforme» et un système éducatif qui mérite davantage «que des oukases et des slogans».