Le compte professionnel de formation (CPF) est attribué à chaque actif dès l’âge de 16 ans. Cette cotisation permet une éventuelle conversion. Mais si l’argent, plafonné à 5.000 euros, n’est pas utilisé avant la retraite, il est perdu.
Aucune chance de faire quoi que ce soit après 67 ans, âge de départ à la retraite sans décote, avec l’argent de votre CPF cotisé dès le début de votre vie active. Limité à 5.000 euros, cette somme permet d’envisager un changement de voie professionnelle.
En 2020, d’après une étude de la Caisse des dépôts, seulement 2,8% de la population active française a eu recours au CPF alors que 100% de la population active y a accès. Si cet argent n’est pas utilisé, il sera perdu.
En effet, à partir du moment où un salarié fait valoir des droits à la retraite, le compte est bloqué, il n’est plus alimenté. Mais dès que l’âge légal de départ à la retraite est atteint, cet argent est définitivement impercevable.
Redistribué pour financer des actions
Ainsi, il est impossible de récupérer l’argent sur un compte bancaire personnel, ni de le transférer à un proche toujours actif. La somme accumulée, est quant à elle, toujours dans le circuit des caisses des Opérateurs de Compétences pour financer d’autres actions de formation professionnelle.
Créé en 2014, le compte professionnel de formation a pour objectif de permettre à chaque actif de se former, d’améliorer ses capacités dans un domaine ou même de changer de domaines d’activité, dans des formations validées par l’État. Ce compte est plafonné à 500 euros par an jusqu’aux 5.000 euros au total maximum.