En direct
A suivre

Nord : un homme suspecté d'avoir modifié des centaines de compteurs Linky, Enedis porte plainte

Logo Enedis à La Défense, Paris le 14 septembre 2023. Le suspect sera convoqué au tribunal le 4 février prochain. [Ludovic MARIN / AFP]

La gendarmerie de Valenciennes a révélé ce vendredi 20 septembre qu’elle avait procédé à l'interpellation d’un homme soupçonné d’avoir modifié des centaines de compteurs d'électricité Linky.

Il faisait le bonheur de ses clients. À Valenciennes, un homme a été interpellé après avoir été suspecté d’avoir modifié des compteurs Linky pour baisser la facture des utilisateurs.

Il sera jugé pour vol au préjudice d’Enedis, a dévoilé la gendarmerie ce vendredi 20 septembre. L'individu est également soupçonné d’avoir agi sur l’ensemble du territoire sur des centaines de compteurs Linky. L'interpellation a été effectuée le 14 septembre dernier, a indiqué le lieutenant-colonel Vincent Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille. Ce dernier a expliqué à l'AFP que l’homme était domicilié en Seine-et-Marne et était âgé d’une trentaine d'années et travaillait comme commercial.

Les gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité l'avaient repéré son compte Snapchat, sur lequel il proposait ses services. En effet, contre une somme variant entre 200 et 400 euros, l’homme proposait de modifier les compteurs Linky pour faire baisser la facture des clients jusqu’à 70%.

«C'est une manipulation assez simple, malheureusement», a précisé le lieutenant-colonel. Il agissait depuis 2022 d'après les gendarmes.

Référencé sur les réseaux sociaux

Le suspect sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 4 février prochain pour «vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d'autrui».

Enedis a déclaré constater «une augmentation significative des cas de fraudes», un phénomène «renforcé par l'apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux». «La fraude au compteur électrique, c'est du vol d'électricité et c'est illégal», a rappelé le gestionnaire d'électricité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités