L'enseignante de l'école maternelle des Frères-Voisin, dans le 15e arrondissement de Paris, filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de 3 ans le 4 septembre dernier, est sortie de garde à vue ce lundi soir, après y avoir été placée ce matin.
Des images choquantes. Ce lundi 16 septembre, l’enseignante filmée en train de violenter une fillette de 3 ans dans une école maternelle parisienne est sortie de garde à vue. Elle avait été placée sous ce régime, à la suite d'une convocation au commissariat du 15e arrondissement.
Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Vanessa Edberg, avocate de la famille de l'enfant, avait indiqué ce lundi à CNEWS que l'élève avait reçu deux mois d'ITT, après avoir été examinée par un médecin.
L'extrait vidéo avait notamment été relayé par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet : «Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École. J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure», avait-elle déclaré sur X.
Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École.
J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure.
J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge. https://t.co/5yUT9SgKM7— Nicole Belloubet (@NBelloubet) September 9, 2024
Les faits se sont déroulés au lendemain de la rentrée scolaire, dans une classe de petite section de l’école maternelle publique des Frères Voisins (15e arrondissement de Paris).
Sur la vidéo, on peut voir l’enseignante donner une fessée à une fillette de 3 ans, déjà en train de hurler.
La petite fille est tombée à terre puis s’est dirigée vers la porte en appelant sa maman. L’enfant a également été aspergée avec un liquide non identifié. Selon une source proche du dossier à CNEWS, l'enquête se poursuit.