Inoxtag, célèbre youtubeur aux millions d'abonnés, diffusait ce vendredi, pour la première fois, son documentaire retraçant sa tentative d'ascension de l'Everest. Ses fans ont enfin pu découvrir s'il était arrivé au bout son objectif.
Attention spoiler. Les centaines de milliers de fans d'Inoxtag tiennent enfin leur réponse : le jeune youtubeur a bel et bien foulé le sommet de l'Everest, une performance racontée dans un documentaire retraçant son ascension, diffusé vendredi 13 septembre au cinéma et sur sa chaîne YouTube ce samedi à 14h30.
«On s'en fout du résultat final. Ce qu'il faut, c'est partir à l'aventure, c'est tous les moments que j'ai vécus», a-t-il lancé, ému aux larmes, entouré de son équipe et de sherpas, à l'issue de l'avant-première au Grand Rex à Paris.
«Aujourd'hui, j'ai réalisé un deuxième rêve», a-t-il affirmé aux centaines de fans réunis dans la salle.
Le film a été diffusé dans une version longue de 2h40
De nombreux influenceurs et créateurs de contenu, parmi lesquels TiboInShape, premier youtubeur de France, Michou, Seb la Frite ou encore Cyprien, étaient présents. Le nageur Léon Marchand, quintuple médaillé olympique, et les frères Félix et Alexis Lebrun, qui ont brillé aux Jeux olympiques en tennis de table, avaient aussi fait le déplacement.
Intitulé «Kaizen» (un terme japonais dont l'une des significations est «changement vers le mieux»), le film a été diffusé dans une version longue de 2h40 (2h25 pour la version YouTube) à l'occasion d'une séance unique dans des salles en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Quelque 200.000 spectateurs avaient pris leurs places le 10 septembre, provoquant des perturbations sur les sites de vente, selon Inoxtag lui-même.
Le documentaire retrace l'aventure du youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, dans son défi de gravir l'Everest en un an, alors qu'il ne connaissait ni les techniques ni les codes de l'alpinisme.
Au-delà de l'ascension en elle-même, le jeune homme revient sur son intense préparation physique et sur l'apprentissage de la discipline avant de s'attaquer au plus haut sommet du monde - un passage nécessaire mais que tous les grimpeurs ne font pas.
Son film montre également les dégâts causés par le surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition. Il appelle les spectateurs à se déconnecter, s'éloigner des téléphones portables.