En direct
A suivre

Le Crif organisera le 7 octobre une cérémonie en soutien aux otages

97 otages israéliens capturés le 7 octobre 2023 sont toujours détenus par le Hamas. [©Florion GOGA/REUTERS]

Le Crif a annoncé ce vendredi la tenue d’une cérémonie d'hommage aux otages israéliens détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Hamas pour commémorer les un an de l’attaque terroriste.

Une tragédie commémoré pour les victimes, les otages et leurs proches. Le Crif organisera une cérémonie de soutien aux otages israéliens détenus par le Hamas, le 7 octobre prochain, soit un an après l'attaque du groupe terroriste en Israël.

L’organisme juif a annoncé ce jeudi dans un communiqué que la cérémonie serait prévue à 20h au Dôme de Paris, situé dans le 15e arrondissement. L'événement sera l’occasion de diffuser des vidéos et des images des otages. Yonathan Arfi, président du Crif, devrait également prendre la parole ainsi que plusieurs personnalités de l’association. «Nous rendrons hommage aux victimes du 7-Octobre, à leur famille et à leurs proches», indique le communiqué.

97 otages israéliens sont toujours détenus à Gaza, un an après la capture de 251 personnes par le Hamas. Parmi eux, 33 sont déclarés morts par l’armée d'Israël.

Une communauté solidaire

Ce ne sera pas le seul hommage à l’attention des otages qui aura lieu dans la capitale française puisque le Fonds national juif prévoit un «rassemblement unitaire en solidarité avec Israël» le dimanche 6 octobre à 15h «avec l'ensemble des institutions sionistes, des organisations communautaires et des collectifs citoyens». Alors que le lieu exact n’a pas été dévoilé, nous savons que l’hommage présentera des témoignages, des personnalités et des artistes avec «100% des associations de la communauté juive».

Le communiqué insiste sur la volonté, dans un contexte tendu, pour l’organisme «d'exprimer notre solidarité avec l'État d'Israël dans sa lutte contre le terrorisme islamiste, pour la libération des otages détenus à Gaza et pour rendre hommage aux victimes du 7-Octobre».

Les attaques du Hamas ont causé la mort de 1.205 personnes du côté israélien, selon Israël. Dans le même temps, 41.118 Palestiniens ont trouvé la mort après l'intervention israélienne dans la bande de Gaza, affirme le ministère de la Santé de l'organisation terroriste Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités