Un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce jeudi 12 septembre, montre que 84% des Français estiment que la sécurité doit être une priorité du nouveau gouvernement.
Selon le dernier baromètre Cofidis, l’insécurité est devenue la deuxième préoccupation des Français derrière le pouvoir d’achat, et devant la santé. Des données confirmées par un sondage * CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce jeudi 12 septembre, qui montre que 84% des Français veulent que la sécurité soit au cœur du programme du gouvernement piloté par le nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
Dans le détail, les femmes interrogées considèrent davantage que la sécurité doit être une priorité (86% contre 81% pour les hommes). Un constat partagé par l’ensemble des classes d’âge, notamment chez les 50-64 ans (87%), même si les 35-49 ans sont légèrement plus nuancés sur la question avec 78% d’avis favorables. Parmi les catégories socioprofessionnelles, cette idée est soutenue à la fois chez les CSP+ (78%), mais surtout chez les CSP- (87%) et les inactifs (86%).
La droite unanime, la gauche plus nuancée
En ce qui concerne les affinités politiques des personnes sondées, la question de la sécurité comme priorité du nouveau gouvernement est plus nuancée. Selon le sondage, la gauche dans son ensemble ne valide cette hypothèse qu’à 59% avec «seulement» 44% d’avis favorables chez les sympathisants de la France insoumise, 61% du côté des soutiens d’Europe Ecologie-Les Verts, et enfin 62% d’avis favorables parmi les sondés qui se revendiquent proches du Parti socialiste.
En revanche, les sympathisants de droite et d’extrême droite sont particulièrement convaincus de la nécessité d’installer la sécurité comme une priorité du nouveau gouvernement, avec respectivement 90% et 98% d’avis favorables.
À cette question, les sympathisants des Républicains ont ainsi répondu favorablement à 96%, et les sympathisants du Rassemblement national à 98%. Du côté du camp présidentiel, 86% des sondés valident cette hypothèse.
L'insécurité deuxième préoccupation des Français
Alors que plusieurs drames, à l’image du meurtre d’un agent municipal, tué par balles à Grenoble dimanche 8 septembre, ont endeuillé le pays ces dernières semaines, la problématique sécuritaire semble devenir l’une des priorités des Français, alors qu’elle occupait «seulement» la quatrième place en 2019, loin derrière l’environnement ou le pouvoir d’achat, et juste devant l’emploi.
Cofidis partage les résultats de son 13ème baromètre sur le #pouvoirdachat des Français toujours dans un contexte inflationniste moindre. Une étude @Cofidis / @InstitutCSA.
— Cofidis (@Cofidis) September 10, 2024
Cinq ans plus tard, l’insécurité passe devant l’environnement et la santé, et distance l’emploi. En juin 2024, 34% des sondés du baromètre CSA pour Cofidis se disaient inquiets de l’insécurité en France, soit 13 points de plus qu’en juin 2019. Elle atteint son niveau le plus haut. Entre mai 2020 et juin 2024, le sentiment d’insécurité à presque doublé en France, pendant que la préoccupation sanitaire a été divisée par deux (en raison notamment de la fin de la crise du Covid-19).
Hormi pendant la période du confinement, le sentiment d’insécurité n’a donc cessé de grimper ces cinq dernières années. Désormais, plus d’un Français sur trois ne se sent pas en sécurité en France. Ce chiffre grimpe à 46% chez les retraités. Du côté des jeunes, il reste derrière le pouvoir d'achat, la santé et l'environnement.
* Sondage réalisé les 10 et 11 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.