En direct
A suivre

Horizons : le parti d’Edouard Philippe fait sa rentrée ce mercredi avec Michel Barnier comme invité

Le président du parti Horizons Edouard Philippe a officialisé sa candidature pour la prochaine présidentielle. [REUTERS/Abdul Saboor]

Alors que les différentes formations politiques reprennent leurs travaux, c’est au tour du parti Horizons, présidé par Edouard Philippe, de faire sa rentrée ce mercredi, à Reims (Marne). Un événement marqué notamment par la venue du nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Si les forces politiques de gauche ont déjà fait leur rentrée à la fin du mois d’août, celles du bloc central entament leur retour maintenant. Ce mardi 11 septembre, c’est au tour du parti Horizons de faire sa rentrée parlementaire.

Celle-ci se tiendra sur deux jours à Reims (Marne), ville dirigée par le maire Arnaud Robinet, membre du parti présidé par Edouard Philippe.

Cet événement sera aussi marqué par la venue du nouveau Premier ministre Michel Barnier. Depuis sa nomination le jeudi 5 septembre dernier, le nouveau locataire de Matignon multiplie les rencontres avec les cadres du camp présidentiel. Ce lundi, il a ainsi rencontré Gabriel Attal et les députés du groupe «Ensemble pour la République», à l’occasion de leur rentrée parlementaire.

Un parti qui attire au centre

Alors que la récente période politique a été marquée par une série de consultations de la part d’Emmanuel Macron, en vue de trouver son Premier ministre, Edouard Philippe a tenu à faire valoir son indépendance, sans pour autant trahir le chef de l’Etat.

Le 3 septembre dernier, dans un entretien accordé au Point, il a ainsi officialisé sa candidature à la présidentielle de 2027, assurant qu’il proposerait un «projet massif».

Du côté de l’Assemblée nationale, le groupe Horizons a été le moins affaibli par les dernières élections législatives. Celui-ci a même accueilli deux nouveaux parlementaires ce lundi.

En effet, Charlotte Parmentier-Lecocq et Xavier Roseren, membres du groupe macroniste Ensemble pour la République, ont rejoint Horizons au Palais-Bourbon.

Dans un communiqué la députée du Nord, fidèle au chef de l’Etat depuis 2017, a estimé que les Français ont exprimé aux dernières législatives un message pour plus de «justice au sens régalien», de «justice sociale par la valorisation du travail et la lutte contre les inégalités de destin», et que «Horizons mène un travail approfondi sur ces sujets».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités