En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : quels sont les ministres démissionnaires qui pourraient finalement rester au pouvoir ?

Plusieurs ministres issus du précédent gouvernement pourraient rester dans l'exécutif, aux côtés de Michel Barnier. [JULIEN DE ROSA / LUDOVIC MARIN / AFP]

Après avoir pris la suite de Gabriel Attal à Matignon, Michel Barnier doit désormais s’atteler à former son gouvernement. Si le nouveau Premier ministre s’est dit ouvert à élargir, notamment à gauche, certains démissionnaires de l’exécutif précédent pourraient aussi être reconduits.

Lorsque Michel Barnier dévoilera son gouvernement, certains noms pourraient être familiers. En effet, nommé à Matignon le jeudi 5 septembre dernier, à la suite de longues semaines de consultations, le nouveau Premier ministre doit désormais constituer son équipe gouvernementale.

Pour cela, ce cadre issu des Républicains enchaîne les entretiens avec les cadres issus du bloc central, mais aussi de la droite.

Si rien n’a fuité sur la date de l’annonce du futur gouvernement, certains ministres démissionnaires pourraient bien rester dans l’exécutif.

Des profils «Barnier compatible»

Dans un premier temps, Sébastien Lecornu, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron serait amené à rester dans le gouvernement. La question est désormais de savoir si celui-ci conserverait son poste de ministre des Armées. Depuis 2017, il a également occupé celui de ministre chargé des Collectivités territoriales ou encore des Outre-mer.

Arrivée au gouvernement récemment, en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati pourrait, elle aussi, rester. Transfuge des Républicains, cette dernière s’avère être proche des idées portées par le nouveau Premier ministre, issu de sa famille politique.

Une situation qui s’avérerait être similaire pour Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ancienne LR. Enfin, reste à savoir si Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, qui avait réaffirmé sa volonté de rester à son poste lors de la conférence de presse pour la rentrée scolaire, conservera sa place.

Un autre poste pour Gérald Darmanin ?

Après avoir réussi l’épreuve des Jeux olympiques en tant que ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin pourrait bien rester au gouvernement.

Selon l’entourage du locataire de Beauvau à CNEWS, celui-ci négocierait avec le nouveau Premier ministre. S’il devait rester, Gérald Darmanin pourrait néanmoins occuper une nouvelle fonction.

En effet, son nom circulerait du côté du quai d’Orsay, pour le poste de ministre des Affaires étrangères. Une fonction autour de laquelle Emmanuel Macron souhaiterait avoir le dernier mot et une personnalité de confiance, issue de sa formation politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités