À Narbonne, un dispositif sévère, pouvant mener à une amende de 750 euros, vise les parents d’élèves absents sans justificatif.
C’est la rentrée, et à Narbonne, pas question que l’année scolaire rime avec absentéisme. Désormais, les parents dont les enfants ont été absents quatre demi-journées sans justificatifs risqueront une amende de 750 euros.
En juin dernier, vingt-deux parents avaient déjà été condamnés par le tribunal de police de Narbonne pour “manquement sans motif légitime à l’obligation de scolarisation”. Pour cette rentrée, le parquet annonce continuer sa chasse aux parents négligents en maintenant son dispositif visant à lutter contre l’absentéisme à l’école, menant souvent à un décrochage scolaire.
Les parents d’enfants non scolarisés durant l’année 2023 seront poursuivis pénalement. "Nous sommes en cours d’examen de ces poursuites. La loi considère que l’infraction d’absentéisme existe dès que l’enfant est absent à partir de quatre demi-journées non justifiées dans un mois” a affirmé le procureur Eric Camous à l’Indépendant.
une convention conclue entre le parquet et le fisc pour faire payer les parents
Le dispositif est simple. Dès qu’un enfant est absent plus de trois demi-journées en un mois, le chef d’établissement est chargé de faire un signalement aux parents. Si ceux-ci ne justifient pas les absences, ou pire, si leur enfant continue à être absent sans justificatif, le procureur doit prévenir le maire qui a, à son tour, le devoir de rappeler à l’ordre les parents. Après quoi, sans régularisations par les parents, le procureur convoquera les parents devant le tribunal de police.
Pour ceux qui seraient sceptiques quant à l’efficacité des poursuites, le procureur a affirmé à l’Indépendant que les amendes seraient bien payées par les parents condamnés, grâce à une convention conclue entre le parquet et la Direction générale des Finances publiques.