En direct
A suivre

Voici les 5 métiers les plus touchés par l’absentéisme au travail

Il est à noter que pour la première fois depuis 2016, le taux d'absentéisme a diminué par rapport à l'année précédente. [Pexels/Pixabay]

Une étude concernant l'absentéisme dans 2.196 entreprises françaises a été publiée ce jeudi, permettant de montrer quels sont les métiers les plus touchés par ce phénomène.

Des métiers pénibles. Ce jeudi, le cabinet de conseil WTW a présenté les résultats de son baromètre concernant l'absentéisme dans les entreprises françaises. L'étude a été réalisée auprès de 2.196 entreprises du pays. Il est à noter que pour la première fois depuis 2016, le taux d'absentéisme a diminué par rapport à l'année précédente avec un taux d'absentéisme de 4,8 % en 2023, soit une baisse de 10 % par rapport à 2022. 

Certains corps de métier sont plus touchés par l'absentéisme au travail. Voici les 5 secteurs d'activité avec le plus de salariés absents en 2023.

activités immobilières : taux d'absentéisme 4,1 %

En 2023, les employés des entreprises de l'immobilier ont été absents 4,1 % du temps, ce qui classe ce corps de métier à la 5e position du classement. En moyenne, la durée des arrêts dans les entreprises interrogées était de 20 jours. 

réparation d'automobiles et de motocycles : 5,5 %

Les mécaniciens et réparateurs d'automobile et de motocycles sont à la 4e place du classement des métiers les plus touchés par l'absentéisme, avec 5,5 % d'employés en arrêt au cours de l'année 2023. Un absentéisme important qui s'explique notamment par de possibles blessures liées aux risques du métier.

Hôtellerie et restauration : 6,8 %

En 3e position, vous ne serez pas surpris de retrouver les métiers de l'hôtellerie et de la restauration avec 6,8 %. Un corps de métier connu pour avoir énormément de mal à recruter notamment à cause de conditions de travail très compliquées. C’est d'ailleurs au sein de l'hôtellerie et de la restauration que la durée moyenne des arrêts est la plus longue avec une moyenne de 39 jours.

transports et entreposage : 7,5 %

Les métiers du transport et de l'entreposage, comme chauffeur-livreur ou préparateur de commande arrivent en 2e position de ce classement avec 7,5 % d'absentéisme en 2023. Sur l'année, 36 % des salariés des entreprises interrogées ont posé au moins un arrêt dans l'année.

santé humaine et action sociale : 8,3 % 

Pas vraiment une surprise. En tête de ce classement, nous retrouvons les corps de métier de la santé humaine et d'action sociale, qui sont réputés pour leur conditions de travail particulièrement difficiles 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités