En direct
A suivre

Qui est Fabrice Pannekoucke, successeur de Laurent Wauquiez à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Fabrice Pannekoucke est un fervent soutient des JO d'hiver de 2030. [JEFF PACHOUD / AFP]

Le Savoyard Fabrice Pannekoucke (LR) a largement été élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (132 voix sur 204) ce jeudi 5 septembre. Soutenu par Laurent Wauquiez, il prend ainsi officiellement la suite du député de la 1ere circonscription de la Haute-Loire.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a un nouveau président. Ce jeudi 5 septembre, le Savoyard Fabrice Pannekoucke (Les Républicains) a été élu pour prendre la suite de Laurent Wauquiez, qui a fait son retour à l’Assemblée nationale en juillet dernier. 

Élu maire de la commune de Belleville à seulement 26 ans en 2001, Fabrice Pannekoucke (49 ans) a remporté en 2014 la course à la maire de Moutiers, capitale historique de la vallée de la Tarentaise. Depuis 2021, il était vice-président délégué à l'agriculture et aux espaces valléens.

Deux autres noms circulaient également, ceux de Stéphanie Pernod et Nicolas Daragon, plus haut dans la hiérarchie protocolaire de la région puisqu’en charge de l’Économie et des Finances. Néanmoins, le député altiligérien a désigné Fabrice Pannekoucke comme successeur. 

Un relais pour les JO d’hiver de 2030 

Très implanté dans les Alpes savoyarde grâce à son rôle de maire de Moutiers, Fabrice Pannekoucke est en effet un atout de taille dans la défense de la candidature des Alpes pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030. 

«C’est une bonne nouvelle, ce passage de relais. Fabrice Pannekoucke est quelqu’un de très engagé pour sa ville de Moutiers, pour la Savoie. Il a démontré ses compétences en tant que vice-président de la région», a déclaré à CNEWS la députée LR de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller. 

L’élection de ce dernier est aux yeux de la députée une chance pour le bon déroulement des Jeux olympiques d’hiver de 2030. «C’est un élu qui est complètement en phase avec Laurent Wauquiez sur ce sujet», a-t-elle poursuivi, ajoutant que son engagement à Moutiers, un territoire de sports d’hiver, était un nouvel avantage, «il a une connaissance de ces territoires où forcément le ski fait partie de l’économie». 

Sauf changement de présidence, Fabrice Pannekoucke, restera à la tête de la région jusqu’aux prochaines élections en mars 2028. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités