Avant de devenir le quatrième Premier ministre d’Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier a été un jeune homme ambitieux. À 20 ans, il n'était pas encore le négociateur du Brexit ou le ministre d’État qu’il est devenu, mais déjà, son parcours laissait présager une carrière pleine de promesses.
Un jeune Savoyard passionné de politique. A 73 ans, Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi 5 septembre par le président de la République. Mais c’est à l’aube de ses 20 ans, que le nouveau chef du gouvernement a fait ses premiers pas en politique.
Membre du Haut Comité de la Jeunesse sport et loisir, l’ex-commissaire européen s’est rapidement impliqué dans les campagnes locales de sa région de cœur, la Savoie. Dans une vidéo d’archive publiée ce jeudi par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), le Premier ministre, encore jeune, partageait en effet cet engagement.
1971 : Michel Barnier est un étudiant de 20 ans déjà engagé.
2024 : Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. pic.twitter.com/cfnV6TS2KU— INA.fr (@Inafr_officiel) September 5, 2024
Michel Barnier a adhéré par ailleurs au mouvement des jeunes gaullistes, avant de se lier d’amitié avec plusieurs futurs ténors de la droite française, convaincu de la nécessité de l’engagement dans le débat public.
En 1973, à seulement 22 ans, il est élu pour la première fois conseiller général de Savoie. Cet engagement précoce lui permet de poser les premières pierres d’un parcours politique qui s’étoffera avec les années, notamment par son implication dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992.