Après avoir connu des jours de canicules, la cité phocéenne se retrouve sous les eaux en raison des orages. Météo-France avait d’ailleurs placé les Bouches-du-Rhône en alerte orange pluie-inondation.
«De forts orages et des pluies soutenues touchent le sud-est de la France ce mercredi après-midi et jusqu'à demain matin», avait indiqué Météo-France dans un bulletin publié ce mercredi 4 septembre.
Le prévisionniste avait d’ailleurs placé le département des Bouches-du-Rhône (dont Marseille fait partie) en alerte orange pour orages et pluie-inondation. Les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et le Gard sont aussi concernés par ces deux vigilances.
Nombreuses #inondations signalées à #Marseille suite à l'#orage diluvien de cet après-midi ! Il est tombé plus de 50 mm dans certains quartiers de la ville. https://t.co/4zvQ2g1s3L
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 4, 2024
Les premiers orages ont ainsi été observés dès midi cet après-midi. Depuis, les routes à proximité de la plage du Prado ont été englouties, tout comme le Vieux-Port. Le tunnel Prado Carénage a également été fermé en direction d’Aubagne Toulon.
D’autres orages attendus
Selon le météorologue Guillaume Séchet, «il est tombé plus de 50 mm dans certains quartiers de la ville». De son côté, Météo-France avait annoncé des cumuls compris de «60 à 80 mm du Gard aux Alpes-Maritimes, jusqu’ à 150 mm localement».
Inondation en cours sur Marseille suite à l'orage toujours en cours.
On relève parfois près de 100mm entre la Cayolle et Sormiou. 50 à 70mm en centre ville en 1H30.
Il s'agit du plus gros orage depuis Octobre 2021 sur la cité Phocéenne.
© Coralie et Cyril pour La Météodu13 pic.twitter.com/qbf1NV9FdB— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) September 4, 2024
Le département des Bouches-du-Rhône restera pour le moment placé en alerte orange orages et pluie-inondation jusqu’à demain par Météo-France. C’est d’ailleurs en raison des intempéries que la première soirée de la 10e édition du Delta festival a été annulée par les organisateurs, qui ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Alors que l’événement doit se tenir jusqu’au 8 septembre, «le Sud-Est pourrait de nouveau subir des orages parfois forts dimanche», a prévenu Météo-France.