L'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a été touchée par un important incendie dans la nuit du 1er au 2 septembre.
Un choc au réveil pour la population. Ce lundi 2 septembre, les habitants de la commune de Saint-Omer se sont levés en voyant les pompiers intervenir pour circonscrire un incendie qui s’est déclaré au cours de la nuit à l’église de l’Immaculée-Conception, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Incendie de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer / Point de situation à 18h45 ⤵️ pic.twitter.com/z7czpm9Z3V
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) September 2, 2024
Le sinistre s'est déclaré aux alentours de 4h30 du matin, dans la sacristie, avant une propagation des flammes dans la nef latérale puis centrale. Finalement, le clocher et la toiture se sont effondrés.
Sur les réseaux sociaux, quelques et riverains ont pu filmer les images de l’incendie, ainsi que le combat des pompiers contre les flammes installées dans l'église de l'Immaculée-Conception, dont la fête est célébrée le 8 décembre.
120 sapeurs-pompiers mobilisés
Le feu a pu être circonscrit au cours de la matinée grâce à l'action de 120 pompiers et 12 engins. En prévention, 14 habitations ont été évacuées. Grâce au dispositif de sécurité de l'unité de sauvegarde des œuvres, 20 objets de cultes ont pu être sauvés des flammes.
L'église de l'Immaculée Conception de #SaintOmer a été ravagée par un incendie cette nuit, affectant les fidèles du Pas-de-Calais et l'ensemble de la communauté catholique qui se tient solidaire par la prière.
L'évêque du lieu, Mgr Olivier Leborgne, a réagi pic.twitter.com/5wqsuG21Qa— Église catholique en France (@Eglisecatho) September 2, 2024
L'évêque d'Arras, Monseigneur Leborgne, a invité toute la communauté locale à se réunir ce mercredi 4 septembre à 8h30 pour un temps de prière place de la Ghière, dans la ville de Saint-Omer, avant la célébration d'une messe à 9h15 en la basilique Notre-Dame des Miracles.
Une enquête a été ouverte afin de connaître l’origine de l’incendie, alors que 57 personnes ont dû être évacuées en marge de l’intervention des pompiers.