Une île bretonne est vouée à disparaître en raison de la multiplication des tempêtes et de la montée des eaux. Une géologue estime qu'il ne reste que quelques décennies à l'île Molène.
Célèbre dans le pays de Trébeurden (Côtes-d'Armor) en Bretagne, l'île Molène vit ses dernières années avant d'être engloutie par les flots. Cet îlot ne fait plus que trois cent mètres de long sur cent mètres de large à la suite d'une tempête en 2016.
Constituée principalement d'une dune de sable blanc accompagnée de quelques rochers, Molène s'est formée durant la dernière ère glaciaire, puis «le sable est arrivé il y a seulement 2.500 ans, et a formé les plages et les dunes», explique la géologue Odile Guérin à Ouest-France.
Une île quasiment coupée en deux
Ce véritable trésor breton a vu son destin se scellé en 2016, lorsqu'une tempête a avalé près de 40 mètres de dunes, selon Odile Guérin, auprès de France 3 : «les piquets de protection des promeneurs avaient été placés au ras de la falaise de sables. Ils sont situés aujourd'hui à plus de 7 mètres. Le sable a complètement disparu et ne reviendra pas».
Ce minuscule bout de sable ne peut être protégé des vagues et de la montée des eaux engendrée par le dérèglement climatique, déplore la géologue : «il n'y a rien à faire, on est face à des cycles» et estime «qu'elle disparaîtra dans moins de 30 ans». Même si elle critique l'activité d'extraction de sable dans la baie voisine de Lannion, «cette action ne ferait qu'accentuer le phénomène» détaille Odile Guérin.