Près d’un milliers de personnes se sont réunies dans les rues de Montpellier ce mardi afin de dénoncer l’antisémitisme, trois jours après l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte.
Des élus, des représentants religieux et de nombreux passants unis dans les rues pour dénoncer l'antisémitisme. Ce mardi, environ 1.000 personnes étaient rassemblées à Montpellier pour montrer leur soutien à la communauté juive, visée après l'incendie de la synagogue de La Grande-Motte, survenu le 24 août.
Rassemblement @montpellier_ contre l’antisémitisme après l’attentat contre la Synagogue @lagrandemotte. Samedi, Dimanche et aujourd’hui beaucoup d’élus présents aux différents rassemblements. Je n’ai pas remarqué d’élus LFI, si vous en avez vu merci de me le signaler. pic.twitter.com/oLBWobkOtz
— Jean-Pierre GRAND (@JeanPierreGrand) August 27, 2024
«C'est un miracle que nous n'ayons pas eu à déplorer des victimes, par cette volonté de tuer qui était celle du suspect», a souligné à Montpellier le président national du Consistoire israélite de France, Elie Korchia. «Lorsqu'on attaque une synagogue (...), ce sont les valeurs de la République que l'on attaque», a-t-il ajouté, face aux drapeaux tricolores brandis dans l'assistance.
«Nous avons besoin que ce rassemblement soit non seulement un geste de fraternité, mais un moment de réaffirmation républicaine», a expliqué de son côté le président des instances nationales du Crif, Yonathan Arfi.
Le suspect portait un drapeau palestinien
La synagogue de La Grande-Motte, station balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, a été le théâtre samedi d'une attaque qui aurait pu tourner au drame et dont l'auteur a été interpellé à Nîmes après une brève cavale.
Le suspect avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance, un drapeau palestinien à la ceinture, alors qu'il tentait de mettre le feu à la synagogue peu avant 8h30 samedi, juste avant l'office matinal du shabbat.
Seul un policier municipal avait été blessé, légèrement, par l'explosion d'une bonbonne de gaz stockée près d'un barbecue sur le parking de la synagogue.