Ce samedi 23 août, le risque de départ de feux de forêt sera très élevé dans les Pyrénées-Orientales, notamment à cause de la sécheresse qui touche le département depuis des mois et des fortes rafales qui vont souffler ce week-end.
Prudence dans les forêts des Pyrénées-Orientales. Ce samedi 23 août, le risque de départ de feux sera très élevé dans le département, poussant Météo-France à le placer en alerte rouge pour la première fois de l'été. En cause, des conditions météorologiques qui favoriseront la propagation des incendies.
#MétéoDesForêts : danger de #FeuxdeForêt très élevé ce samedi dans les Pyrénées-Orientales.
Pourquoi ? Une sécheresse de longue date, des températures très élevées, des rafales de vent jusqu'à 70 km/h, et une humidité faible (environ 20-30 %).
https://t.co/McwufCGXaC pic.twitter.com/GOQnlt0kYM— Météo-France (@meteofrance) August 23, 2024
Le département, qui subit une sécheresse intense depuis le début de l'été, va également affronter des températures très élevées ce samedi (entre 32 °C et 37 °C) et des rafales jusqu'à 70 km/h. L'accumulation de ces facteurs augmentera fortement le risque de départ des feux de forêt et leur propagation. Prudence aussi dans le Vaucluse et la Drôme, qui sont placés en vigilance orange ce samedi.
Météo-France recommande de ne pas faire de barbecue près de la végétation, de ne pas fumer des cigarettes en forêt et de ne jeter les mégots que dans les poubelles prévues à cet effet. Enfin, il faut éviter de réaliser des travaux générant des étincelles lors d'épisodes de forte chaleur.