En direct
A suivre

Gouvernement : Emmanuel Macron dit avoir compris la volonté d'alternance politique exprimée par les Français

Depuis ce vendredi et jusqu’au lundi 26 août, Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée l’ensemble des responsables politiques afin de dégager des pistes pour nommer un nouveau Premier ministre. [Manon Cruz / REUTERS]

Dans le cadre des consultations organisées à l'Élysée depuis ce vendredi avec toutes les forces politiques du pays, Emmanuel Macron a confié aux responsables de son camp avoir compris le «message d'alternance» envoyé par les Français lors des élections législatives, le 7 juillet dernier.

Emmanuel Macron dit avoir compris le message envoyé par les Français. Depuis ce vendredi, le président de la République reçoit à l'Élysée l'ensemble des dirigeants des différentes forces politiques du pays. Ces consultations, qui dureront jusqu'à lundi prochain, doivent l'aiguiller dans son choix d'un nouveau Premier ministre.

Après avoir rencontré les membres de la coalition du Nouveau Front populaire (NFP) et leur candidate pour le poste de Premier ministre, Lucie Castets, le président de la République a déjeuné ce vendredi avec les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical). Selon plusieurs participants à ce déjeuner, Emmanuel Macron aurait affirmé que les résultats des élections législatives ont envoyé «un message d'alternance» au camp présidentiel, sans être un «désaveu complet» pour la macronie.

Le bloc central fermement opposé à la présence de LFI au gouvernement

Le président de la République a indiqué qu'il était à la recherche «d'une solution institutionnellement stable», face à une «configuration inédite» de l'Assemblée nationale, d'après des participants à ce déjeuner à l'AFP.

Si Emmanuel Macron a indiqué avoir eu un dialogue «courtois et respectueux» avec les membres du NFP, les membres de sa majorité ont affirmé leur opposition ferme à tout gouvernement comportant des ministres issus de la France insoumise (LFI). «L'ensemble des groupes du bloc central» ont assuré qu'ils seraient pour l'adoption d'une motion de censure dans ce cas de figure, a martelé Gabriel Attal à ses troupes.

Les consultations du président de la République vont se poursuivre après le week-end. Emmanuel Macron recevra la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ce lundi matin, puis le Rassemblement national et Eric Ciotti, avant de conclure par une entrevue avec le président du Sénat, Gérard Larcher, en fin de journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités