En direct
A suivre

Angoulême : un homme tente d’incendier la mairie avant d’être neutralisé par la police municipale

Peu d’informations ont filtrés concernant le profil du suspect, à part son âge et le fait qu’il ne soit pas connu des services de police.  [GEORGES GOBET / AFP]

Ce mercredi, un homme de 46 ans inconnu des services de police a tenté d’incendier la mairie d’Angoulême (Charente), avant d’être neutralisé à l’aide d’armes à feu par la police municipale.

Une affaire qui aurait pu prendre des proportions dramatiques sans l’intervention rapide des forces de l’ordre. Un homme en treillis a pénétré dans la mairie d’Angoulême (Charente) avec un bidon d’essence à la main vers 12h ce mercredi avant de tenter d’incendier les lieux. Il a été maitrisé par les forces de l’ordre, qui ont dû faire usage de leur arme à feu pour cela.

«L’individu est arrivé à bord de son véhicule. Il l’a laissé devant l’entrée principale de la mairie d’Angoulême. Il est tout de suite monté au 1er étage de la mairie, au bureau des élus», a contextualisé Jérôme Harnois, le préfet de Charente.

«Il a répandu de l’essence dans cette pièce. Les 2 assistantes présentes dans cette pièce ont pu sortir en hurlant, ce qui a alerté les policiers municipaux, qui sont arrivés rapidement. Ils ont tenté de maitriser l’individu avec un Tonfa dans un premier temps mais vu la virulence de l’individu, ils ont fait usage à plusieurs reprises de leur arme à feu», a détaillé ce dernier.

D’après le quotidien local La Charente Libre, le suspect a été évacué des lieux par le Samu après avoir été neutralisé par les forces de l’ordre. Cette même source a indiqué que la voiture de ce dernier comportait des inscriptions en arabe faisant référence à la prière des morts sur sa carrosserie.

Un suspect «inconnu des services spécialisés»

Peu d’informations ont filtrés concernant le profil du suspect, à part son âge et le fait qu’il ne soit pas connu des services de police. «L’individu est un homme de 46 ans, de nationalité française, absolument inconnu des services spécialisés. Une enquête judiciaire a été ouverte par Mme la procureure de la République», a précisé Jérôme Harnois.

Contacté par CNEWS, le parquet national antiterroriste a révélé être «en évaluation de cette affaire», sans toutefois qu'aucune saisine ne soit faite par ce dernier pour le moment.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a félicité l’ensemble des forces de l’ordre impliquées dans cette affaire pour leur réactivité.

«Soutien au maire d’Angoulême Xavier Bonnefont et aux élus après qu’un individu a mis le feu à la mairie avant d’être neutralisé par la police municipale. Aucun blessé hormis l’auteur. Merci aux agents publics pour les interventions rapides de secours», a tweeté le ministre démissionnaire.

Jérôme Harnois a expliqué que le début d’incendie a été maitrisé par les pompiers qui sont intervenus sur place. «Je salue l’action rapide des forces de police, qui ont pu sécuriser rapidement la place autour de la mairie et les sapeurs-pompiers qui ont pu maitriser rapidement l’incendie. Il n’y a plus d’incendie au moment où on se parle dans les locaux de la mairie d’Angoulême», a conclu le préfet de Charente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités