Alors qu’elle était seule dans son cabinet, une jeune médecin travaillant dans la maison médicale de la Viste, dans les quartiers nord de Marseille, a été agressée physiquement par deux patientes.
«Le cabinet est exceptionnellement fermé suite à l’agression physique et violente du médecin». C’est le message que l’on peut entendre lorsque l’on souhaite contacter le cabinet médical du quartier de la Viste, dans le 15e arrondissement de Marseille.
La raison ? La violente agression d’une médecin par deux patientes. La professionnelle de santé aurait refusé de prescrire une ordonnance pour une personne qui n’était pas présente au moment du rendez-vous.
«Elle a des hématomes»
Un collègue de la jeune femme agressée a tenu à témoigner au micro de CNews à propos de cet acte d'ultraviolence. «Elles venaient avec la certitude de repartir avec une ordonnance. Du coup, elles lui ont sauté dessus. Elles se sont acharnées sur elle. Elles l’ont frappée, elle a été mordue, elles lui ont tiré les cheveux. Elle a des hématomes, des griffures, une trace ronde de morsure sur la peau», a déclaré le docteur Saïd Ouichou.
Sous le choc, la jeune femme n’ose plus retourner travailler. «Son état de santé m’ennuie et je me demande aussi si elle va continuer. Dans ces quartiers, il y a encore moins de médecins. C’est très difficile de trouver un spécialiste. Les médecins généralistes qui partent à la retraite ne sont pas remplacés», a ajouté le docteur Saïd Ouichou.
L'une des deux patientes a été retrouvée puis placée en garde à vue, a annoncé la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône sur X. Celle-ci sera conduite devant la justice dans les prochaines heures.
La mise en cause a été placée en garde à vue par la police.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) August 26, 2024
Elle sera présentée à la justice dans les prochaines heures. https://t.co/9AtWN0QGpf
La jeune médecin a porté plainte et s’est vue prescrire quatre jours d’ITT. Un rassemblement citoyen est prévu ce jeudi 22 août, à 18h, devant le cabinet médical pour interpeller les autorités.