En direct
A suivre

Orages : le trafic des trains interrompu sur la ligne Marseille-Nice

Météo-France a placé 20 départements en vigilance jaune pour orages et que cinq autres ont été placés en vigilance pluie-inondation [ [Anne-Christine POUJOULAT/AFP]]

En raison des épisodes orageux qui touchent le sud de la France, la SNCF a été contrainte ce jeudi de suspendre le trafic ferroviaire entre Marseille et Nice. Météo-France a de son côté placé deux départements en vigilance orange pour orages.

«Tôt ce matin, de nouvelles pluies orageuses remontent de Méditerranée sur la région PACA, en particulier sur le Var, mais aussi les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes», avait indiqué Météo-France dans son dernier bulletin. Avec le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange pour orages, la SNCF a décidé de suspendre le trafic ferroviaire entre Marseille et Nice.

En raison «d'un épisode pluvio-orageux intense pour la journée du 15/08 (...), la circulation sera interrompue entre Marseille et Nice de 5h à 12h», a écrit SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur sur X.  

Le transporteur a également invité ses «voyageurs à reporter leur déplacement et ne pas se rendre en gare». Selon Météo-France, «ces orages s'accompagnent de pluies intenses, de rafales jusqu'à 80 km/h, voire plus et de grêle», avec la possibilité de se décaler vers les Alpes-Maritimes. 

Prudence jusqu’en début d’après-midi 

Météo-France prévoit «une accalmie (...) ce matin sur le Var, avant une nouvelle salve orageuse venant de la mer en fin de matinée/mi-journée» puis «de fortes pluies et de fortes rafales (...) sur les zones littorales et les îles d'Hyères, jusqu'en première partie d'après-midi, avant de s'étendre à nouveau vers le littoral des Alpes-Maritimes». 

Ce second épisode pourrait s'accompagner «d'orages violents avec de la grêle et des rafales de 80 à 90 km/h, voire localement davantage les cumuls de précipitations atteignent localement 50 à 70 mm en peu de temps, parfois plus en cas de faible mobilité des cellules orageuses», a prévenu le préfet des Alpes-Maritimes. 

Les autorités ont ensuite indiqué que l'activité s'estompera «a priori à l'arrière de ce second système». À noter que 20 départements ont été placés en vigilance jaune pour orages et que cinq autres ont été placés en vigilance pluie-inondation, dont le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités