Deux hommes ont été arrêtés début août à Rouen (Seine-Maritime) pour le vol d’un bronze de Rembrandt Bugatti d'une valeur de 100.000 euros, dérobé durant l’été 2023 chez un collectionneur.
Un mystère dissipé. Deux hommes ont été interpellés les 7 et 8 août dans l'agglomération rouennaise, dans le cadre de l'enquête sur le vol d'une statuette en bronze Bugatti représentant un éléphant et estimée à 100.000 euros.
La pièce de valeur avait été dérobée en août 2023 à un collectionneur de Rouen (Seine-Maritime). Le propriétaire de l'œuvre s'était aperçu de son absence en ne le voyant plus dans la collection de son père, là où il était censé être entreposé.
Sa fille avait alors déposé plainte en novembre 2023, a indiqué à l'AFP un officier de la Direction interdépartementale de la police nationale (Dipn) de la Seine-Maritime.
Les soupçons se sont assez rapidement portés sur deux hommes, dont un ami de la victime, et un antiquaire rouennais qui s'était rendu à plusieurs reprises chez le collectionneur dérobé.
#FiersDeSesPoliciers | Grâce à l'enquête de la #PoliceJudiciaire de @Rouen, deux individus étaient interpellés la semaine dernière pour vol d'un bronze "Bugatti d'une valeur de 100 000 € au préjudice d'un collectionneur rouennais.#Protéger#ContreLesVols #ContreLesEscroqueries pic.twitter.com/AYAgKfrniv
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) August 13, 2024
C'est une perquisition, menée le 7 août dernier dans le commerce de l'antiquaire soupçonné, qui a permis de mettre la main sur une facture de 1.300 euros pour un éléphant en bronze vendu à un particulier du nord de la France. L'éléphant aurait été présenté à l'acheteur comme étant un faux.
Le mis en cause a été interpellé dans la foulée de sa perquisition, un jour avant son complice. Ce dernier a nié son implication lors de sa garde à vue, tandis que l'autre a reconnu les faits.
Les policiers du Nord se sont rendus au domicile des acheteurs pour récupérer le bronze. De bonne foi, l'acquéreur a indiqué avoir versé 3.600 euros au total : «Une partie, vraisemblablement les 1.300 euros, à l'antiquaire et une autre partie au présumé voleur», selon l'officier de la Direction interdépartementale de la police nationale (Dipn).
La statuette a été placée sous scellé jusqu'à ce qu'elle retrouve son propriétaire légal. Les deux suspects devront se présenter le 22 novembre prochain devant la justice.