En direct
A suivre

Se promener torse nu en ville : voici ce que dit la loi

Le port d'un t-shirt ou d'une chemise peut être nécessaire selon les villes. [Drobot Dean/Adobe Stock]

Pratique récurrente sur les bords de plage et en ville lors des fortes chaleurs, la promenade torse nu est pourtant réglementée. Voici ce que dit la loi à ce sujet.

Face aux fortes chaleurs qui touchent l’ensemble de l’Hexagone, il est tentant, pour certains, de faire tomber la chemise, notamment à proximité des plages. Mais que dit la loi à ce sujet ?

Selon la loi en vigueur, un homme ne peut pas être sanctionné pour s’être baladé torse nu dans l’espace public : en effet, depuis 1994 et selon l'article 222-32 du Code Pénal, seule «l’exhibition sexuelle dans un lieu public» est punie.

Des règles locales appliquées par les communes

Avant cette date, il était interdit de se promener en étant torse nu en ville. Agir ainsi était considéré comme un «outrage à la pudeur», sanctionnable d’une amende allant jusqu’à 15.000 francs et deux ans de prison.

Bien que la législation soit claire sur le sujet, certaines villes ont décidé de prendre des arrêtés municipaux à l’image de Cannes, Deauville ou Arcachon : en cas de balade sans t-shirt ou chemise, une amende d’un montant de 150 euros peut être infligée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités