En direct
A suivre

Gouvernement : les députés Horizons appellent les parlementaires à «s’entendre» dans «l’intérêt du pays»

Le groupe Horizons présidé par Laurent Marcangeli appelle à une union. [Thomas SAMSON / AFP]

Les députés du groupe Horizons, le parti d'Edouard Philippe, entrent en scène. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi 12 août à l’ensemble des groupes de l’Assemblée nationale, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise, ils ont appelé à «s’entendre» dans «l’intérêt de notre pays».

«Les Français sont las du spectacle donné par leurs représentants». C’est de ce constat que sont partis les députés du groupe Horizons pour adresser une lettre aux autres groupes de l’Assemblée nationale ce lundi 12 août pour appeler à une réunion d’entente.

Néanmoins, tous ne sont pas conviés à participer à cette proposition d’alliance pour former «socle le plus large possible, de la gauche de gouvernement à la droite républicaine». Ainsi, la lettre des députés Horizons n’a pas été adressée aux groupes du Rassemblement national et de la France insoumise. 

Une proposition soutenue par Gabriel Attal. En effet, le Premier ministre démissionnaire, réélu député des Hauts-de-Seine, a à son tour envoyé une lettre similaire ce mardi 13 août. Le bras droit d'Emmanuel Macron a également fait le choix d'exclure LFI, le RN et le groupe d'Éric Ciotti de cette coalition parlementaire dépassant «les clivages habituels».  

«S’entendre n’est pas une obligation de moyens, c’est une obligation de résultat», ont-ils rappelé, mettant en avant l’absence de majorité absolue détenue par un groupe. Menés par Laurent Marcangeli, les députés Horizons ont estimé qu’il était impensable de laisser la France «sombrer dans la crise politique sans réagir».

Un programme commun pour la France 

Prenant l’exemple des Jeux olympiques de Paris qui «ont montré que la France a su faire nation (…) au-delà des divergences», ils ont estimé que l’alliance autour d’une ligne de conduite politique commune et pensée ensemble était possible pour éviter le blocage des institutions et l’instabilité gouvernementale. 

Le groupe Horizons et Indépendants a donc présenté «deux triptyques» autour desquels «des points de convergence peuvent être trouvés pour répondre le plus rapidement possible aux attentes exprimées par nos concitoyens». 

Ainsi, les députés estiment que les Français doivent pouvoir «vivre de leur travail, se loger et subvenir à leurs besoins énergétiques» et dans un second volet «vivre en sécurité, avoir accès aux soins et offrir une éducation de qualité à leurs enfants». 

Sortir de la crise politique sans les extrêmes 

Ainsi, l’alliance des écologistes, des socialistes, des macronistes, des LR, des Démocrates, de LIOT et des communistes, si elle voit le jour, doit permettre la nomination d’un gouvernement stable permettant l’apaisement des débats au sein de l’Assemblée nationale pour réduire la fracture de la France. 

Par cette lettre, les députés Horizons souhaitent également fracturer l'alliance du Nouveau Front populaire et isolée La France insoumise, considérée comme trop vindicative et trop peu encline au compromis pour faire partie d’une «majorité d’urgence nationale». De son côté, le NFP poursuit ses tractations en faveur de la nomination de Lucie Castets à Matignon. 

Il en va de même pour le Rassemblement national, qui, bien qu’ayant le plus grand nombre de députés au sein de son groupe, continue d’être placé à l’écart de «l’arc républicain» par les partis de gouvernement traditionnels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités