En direct
A suivre

Mauvaise récolte de blé : vers une augmentation du prix du pain à la rentrée ?

La farine de blé, présente dans la plupart des pains, connaît une mauvaise moisson. Moins de blé dit une augmentation du prix qui pourrait se répercuter sur la baguette à la rentrée.

En septembre, le pain, très précieux aux Français, pourrait voir son prix augmenter. La récolte du blé vit une période difficile et finit par affecter les boulangers. 

Le ministère de l'Agriculture estime que cette année de récolte pourrait être la plus faible depuis quarante ans. La cause principale est due principalement aux mauvaises conditions climatiques. Cette situation aura des conséquences sur les boulangers et les consommateurs.

Emmanuel Martin, propriétaire de sa boulangerie Bio à son nom, dans le 15e arrondissement de Paris, n'a jamais augmenté le prix de sa baguette tradition de 1,20 euros.

Ce tarif ne sera pas éternel, avec les augmentations «de l'eau, de l'électricité, de l'emballage, du personnel», l'impasse est inévitable. «On n'aura pas le choix, il faudra augmenter pour pouvoir survivre», prévient-il.

Sa clientèle serait prête à suivre dans une certaine mesure. Entre «10 et 15 centimes» mais plus, sinon «on en achètera moins ou plus du tout», soulignent les clients.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités