En direct
A suivre

«Je pense que ça fera pareil qu'en Angleterre» : à Calais, les riverains craignent une situation similaire au Royaume-Uni

Alors qu'au Royaume-Uni, la situation est très tendue avec de nombreuses manifestations anti-immigration, les équipes de CNEWS se sont rendues à Calais où de nombreux habitants craignent une situation similaire.

Une situation qui ne s'améliore pas. Depuis une semaine, le Royaume-Uni est sous haute tension depuis l'attaque au couteau de Southport qui a déclenché de nombreuses manifestations anti-immigration dans le pays. En France, la ville de Calais est réputée pour abriter de nombreux camps de migrants qui tentent ensuite de rejoindre la Grande-Bretagne.

Une situation que subissent de nombreux habitants et qui n'évolue pas. Les équipes de CNEWS se sont rendues sur place et ont pu échanger avec Jérôme, un Calaisien qui habite le long d'une route de campagne en face de laquelle se trouve un champ arpenté par des personnes sans papiers du matin au soir. «Toute la journée vous les voyez passer. C'est toute la journée, c'est incessant», confie-t-il à notre micro.

«Si quelqu'un se fait agresser, je pense que c'est ce qui va faire déborder l'eau du vase»

Il explique que depuis plusieurs mois, des affrontements ont lieu dans un champ juste à côté de chez lui entre des migrants et les forces de l'ordre : «On a déjà eu des émeutes phénoménales avec des migrants et les CRS. Les CRS étaient d'un côté et les migrants étaient au milieu pour essayer de partir en Angleterre par l'autoroute», explique ce CalaisienDes tensions qui rendent la cohabitation de plus en plus compliquée pour ces riverains excédés : «Je pense que ça fera pareil qu'en Angleterre. Si quelqu'un se fait agresser, je pense que c'est ce qui va faire déborder l'eau du vase», estime Jérôme. 

Face à la situation qui touche le Royaume-Uni, de l'autre côté de La Manche, les Calaisiens s'inquiètent de voir s'exporter le mouvement : «Nous avons une grosse communauté migratoire sur Calais donc ce sont des choses qui peuvent arriver, qui sont déjà arrivés. Certaines manifestations ont débordé», témoigne un homme au micro de CNEWS. «Ces pauvres gens, c'est malheureux pour eux mais vous savez, parfois, ça ennuie quand même le reste du monde. Il y a parfois des choses qui se passent qui ne sont pas normales», ajoute une passante interrogée.

Depuis le début des émeutes au Royaume-Uni, la police britannique a arrêté environ 400 personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités