Météo-France a placé treize départements en vigilance canicule ce mardi 6 août, dont douze en jaune un en orange. La chaleur sera particulièrement intense dans le sud du pays.
Si le mercure restera élevé sur la majeure partie du pays, Météo-France a placé treize départements en vigilance canicule, dont douze en jaune et un en orange ce mardi 6 août.
Les températures les plus élevées sont attendues dans le Rhône-Alpes «et dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon jusqu'au Var».
En effet, l'agence nationale de météorologie a annoncé dans son dernier bulletin qu’elles pourraient atteindre «33 à 36 °C à localement 37/38. Sur le reste du pays, il est prévu entre 27 et 32 °C».
Dans le détail, la vigilance orange canicule concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et l'Aude. Seules les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange.
Des passages pluvieux
Ailleurs, Météo-France prévoit des maximales variant de 20 à 26 °C près de la Manche et en Bretagne.
Dans l’après-midi, un «petit passage pluvieux sur le Nord-Ouest» est attendu, «devenant orageux sur les massifs du sud». Ainsi, des pluies faibles se décaleront «vers le bassin rennais, l'embouchure de la Loire, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France».
Une perturbation orageuse a également été prévue «sur l'est des Pyrénées, puis sur les Cévennes et l'est du Massif central, sur les Alpes du sud et le relief corse». Quelques rafales et chutes de grêle peuvent accompagner cette activité, principalement sur les Pyrénées et les Cévennes.