En direct
A suivre

Matignon : «Xavier Bertrand est un grand républicain parmi les Républicains», salue Sabrina Agresti-Roubache

«Xavier Bertrand est un grand républicain parmi les Républicains», salue Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État démissionnaire chargée de la Ville, dans La Grande Interview, ce mardi, sur CNEWS, au sujet de sa participation potentielle dans un gouvernement de droite.

C’est un nom qui circule parmi les profils potentiels pour Matignon. Alors que le président de la République a rappelé qu’il nommerait un Premier ministre «mi-août», après les Jeux olympiques, Xavier Bertrand figure parmi les candidats.

Invitée de CNEWS ce mardi, Sabrina Agresti-Roubache n’a d’ailleurs pas démenti, ni critiqué cette hypothèse. «C’est un grand républicain par les Républicains et un grand président de région», a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de la Ville, au sujet de l’ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé entre 2010 et 2012 sous Nicolas Sarkozy.

Opposant à Emmanuel Macron, Xavier Bertrand pourrait ainsi imposer un programme issu de sa famille politique, à l’image du «pacte législatif» présenté par Laurent Wauquiez la semaine dernière.

Un profil encensé par Gérald Darmanin

Au-delà de Sabrina Agresti-Roubache, Xavier Bertrand est bien vu par d’autres ministres démissionnaires. C’est le cas de Gérald Darmanin. Invité de France 2 lundi matin, le locataire de Beauvau a considéré qu’il était «un homme politique avec une très grande compétence», estimant que le président LR des Hauts-de-France pourrait «servir grandement la France».

Comme l’a rappelé Sabrina Agresti-Roubache, le choix reviendra à Emmanuel Macron, alors que le Nouveau Front populaire ne cesse de mettre en avant Lucie Castets, sa candidate pour Matignon.

«C’est le président de la République qui nomme, sa décision lui reviendra toujours», a indiqué la secrétaire d’État.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités