L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a décidé de porter plainte contre Rima Hassan pour «menaces de mort». En cause, un tweet de l'insoumise dans lequel elle écrivait : «Pour le moment, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer.»
Des propos qui ne passent pas pour l’eurodéputé. Ce jeudi, François-Xavier Bellamy a annoncé porter plainte contre sa collègue insoumise Rima Hassan pour «menaces de mort» et «appel à commettre un crime sur un élu».
Cela fait suite à un tweet de l’eurodéputée dans lequel elle écrivait : «Pour le moment, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer».
Pour le moment @fxbellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit.
Ça ne va pas durer.— Rima Hassan (@RimaHas) July 24, 2024
Rima Hassan reprochait à François-Xavier Bellamy de l’avoir empêché de candidater à la vice-présidence de la commission des Droits de l’homme au Parlement européen.
«La menace ne peut être tolérée»
Dans un communiqué, François-Xavier Bellamy a dénoncé un «message qui le vise directement, en des termes qu’il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes».
L’eurodéputé a, selon ses termes, proposé «publiquement un débat, dans le média qu’elle souhaiterait» à sa collègue.
Pourquoi je dépose plainte aujourd'hui contre @RimaHas. pic.twitter.com/6j21ydQSeh
— Fx Bellamy (@fxbellamy) July 25, 2024
François-Xavier Bellamy a reçu un important soutien de la part de sa famille politique. «Voilà pourquoi nous faisons barrage à LFI à l’Assemblée nationale, a expliqué Laurent Wauquiez. Parce qu’elle n’a pas obtenu le poste qu’elle convoitait, Rima Hassan use des méthodes que ses acolytes du Hamas et colle une cible dans le dos de François-Xavier Bellamy pour tenter de le réduire au silence».
Voilà pourquoi nous faisons barrage à LFI à l’Assemblée nationale.
Parce qu’elle n’a pas obtenu le poste qu’elle convoitait, Rima Hassan use des mêmes méthodes que ses acolytes du Hamas et colle une cible dans le dos de @fxbellamy pour tenter de le réduire au silence. https://t.co/J8UqLLykfQ— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 24, 2024
Le président du groupe «La Droite républicaine» à l’Assemblée nationale a demandé à ce que «la justice française soit saisie» et que le Parlement européen prenne des sanctions.