L’Arcom a décidé, ce mercredi 24 juillet, de ne pas retenir la chaîne C8 lors de la réattribution de quinze fréquences de la TNT. Plusieurs responsables de Canal+ ont réagi.
Dans une décision communiquée ce mercredi 24 juillet, l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a indiqué ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne C8.
Sur X (anciennement Twitter), Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a rapidement pris la parole et dénoncé une forme de «mépris pour le public», à la suite de cette «décision inédite».
«C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations»
«Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ?», s'est-il interrogé et se disant «comme beaucoup, sous le choc».
On marche sur la tête !
Je suis, comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’@Arcom_fr de retirer sa fréquence à #C8.
Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ?
Première chaîne de… https://t.co/9KC3M9pr7r— Gérald-Brice Viret (@gbviret) July 24, 2024
«C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public !», s'est encore indigné Gérald-Brice Viret. «On marche sur la tête !», a-t-il aussi lancé.
300 collaborateurs concernés
Le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, a lui aussi déploré une «décision inédite dans l’histoire de la TNT», dans un mail adressé aux équipes.
«Nous sommes, - je suis -, sous le choc, et triste pour les 300 collaboratrices et collaborateurs qui ont œuvré et qui œuvrent depuis près de vingt ans à faire de C8 la 1ère chaîne de la TNT», indique le dirigeant, faisant référence au lancement de la chaîne en 2005, qui était initialement nommée Direct 8.
«Nous allons maintenant prendre le temps d’analyser sereinement la situation qui s’impose à nous. Une chose est certaine : le groupe Canal+ s’est toujours illustré par son agilité, sa capacité à s’adapter et à rebondir», ajoute Maxime Saada.
C8, insiste-t-il, «réunit chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés et répond de manière incontestable à "l'intérêt pour le public", le premier critère de choix de l'Arcom pour les chaînes de la TNT».
«Un public constant et fidèle à notre chaîne, qui sera injustement touché par cette décision», a-t-il regretté.