En direct
A suivre

Manuel Bompard : «Emmanuel Macron doit se tourner vers le Nouveau Front populaire pour nous demander de gouverner»

«Emmanuel Macron doit se tourner vers le Nouveau Front populaire pour nous demander de gouverner», a jugé ce lundi sur CNEWS Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

Un appel clair destiné au chef de l'État. Invité ce lundi sur CNEWS, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a estimé qu'«Emmanuel Macron devait se tourner vers le Nouveau Front populaire pour nous demander de gouverner». 

Interrogé sur un potentiel nom d'un candidat issu du Nouveau Front populaire pour accéder à Matignon, Manuel Bompard s'est montré explicite. «D'abord j'attends qu'il (Emmanuel Macron) m'appelle. C'est la base de la démocratie que de considérer que la coalition qui est arrivée en tête des élections» soit la première à proposer un candidat. 

«S'il nous appelle, il aura un nom», a assuré le coordinateur de La France insoumise. 

«Il faut prendre les choses étapes par étape. La responsabilité appartient aujourd'hui au président de la République de se tourner vers le Nouveau Front populaire pour lui demander de constituer un gouvernement. S'il le fait, nous terminerons nos discussions, et nous lui proposerons un candidat ou une candidate à la fonction de Premier(e) ministre», a-t-il promis. 

Pour rappel, aucun nom n'a pour l'heure encore été mis sur la table au sein du NFP, alors que le PS a fait part de sa volonté d'un vote avant ce mardi 23 juillet. 

Un temps évoqué, le nom de Laurence Tubiana n'apparaît aujourd'hui plus comme une option, la diplomate du climat ayant fait savoir ce lundi qu'elle renonçait à être candidate.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités