La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a jugé samedi «pas normal» que le Rassemblement national ait été écarté du bureau de celle-ci et a assuré que sa voix «serait entendue» au sein des instances de l'institution. «La voix du RN sera entendue dans les instances de l'Assemblée nationale», a déclaré sur France 2 Mme Braun-Pivet en rappelant que Marine Le Pen siégera à la conférence des présidents qui fixe l'ordre du jour de l'Assemblée.
«J'ai toujours plaidé pour que toutes les forces politiques soient représentées au bureau», cette instance compétente pour l'organisation interne des travaux de la chambre, a-t-elle ajouté.
Le membre du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), Charles de Courson, a été élu rapporteur général du Budget de l'État à l'Assemblée nationale ce samedi.
Charles de Courson (@C_deCourson), membre du groupe "Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires", est élu rapporteur général du Budget de l'État.#DirectAN pic.twitter.com/cFucw93m3m
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
Éric Ciotti, président du groupe A droite!, a dénoncé un «spectacle affligeant» pour le camp macroniste et le groupe des Républicains de «capter tous les postes, alors que ce sont des groupes qui ont vu leur nombre diminuer».
«Monsieur Wauquiez est désormais un petit pion de l'alliance macroniste», le «petit collaborateur de Gabriel Attal», a tâclé le député des Alpes-Maritimes.
Éric Ciotti condamne l’alliance entre les Républicains et le camp présidentiel : «Monsieur Wauquiez est un petit pion de la majorité macroniste» pic.twitter.com/NFMCQ5YCSh
— CNEWS (@CNEWS) July 20, 2024
«Je ne serai animé d'aucun esprit de revanche, j'ai organisé cette commission en totale impartialité, je continuerai, j'ai salué Véronique Louwagie, j'ai salué Charles de Courson et Jean-Philippe Tanguy. Je serai un président qui défendra face aux ministres qui viendront à moi le programme du Nouveau Front populaire de partage des richesses et une relance de l'économie par l'augmentation des salaires», a indiqué à LCP Éric Coquerel après sa victoire à la commission des finances ce samedi.
«Quand Emmanuel Macron se sera rendu à l'évidence, c'est-à-dire que nous sommes la majorité, je démissionnerai pour laisser ce poste à la nouvelle opposition», a-t-il assuré.
Le membre du groupe La France insoumise, Éric Coquerel, a de nouveau été élu président de la commission des finances.
Réélu président de la commission des Finances de l’Assemblée !
Au travail. #NouveauFrontPopulaire pic.twitter.com/MSQ9n12JYG
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) July 20, 2024
La députée du groupe Socialistes et apparentés, Fatiha Keloua Hachi, a été élue ce samedi en tant que présidente de la commission des affaires culturelles, a indiqué l'Assemblée nationale sur X.
Fatiha Keloua Hachi (@KelouaF), membre du groupe "Socialistes et apparentés", est élue présidente de la commission des affaires culturelles.#DirectAN pic.twitter.com/hs1S5XhYZH
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
L'Hémicycle a annoncé sur X ce samedi que Florent Boudié, membre du groupe Ensemble pour la République, avait été élu président de la commission des lois.
Florent Boudié (@FlBoudie), membre du groupe "Ensemble pour la République", est élu président de la commission des lois.#DirectAN pic.twitter.com/eTJ6q5akBW
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
La députée Ensemble pour la République, Sandrine Le Feur, a été élue présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, a indiqué ce samedi l'Assemblée nationale sur X.
Sandrine Le Feur (@SandrineLeFeur), membre du groupe "Ensemble pour la République", est élue présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.#DirectAN pic.twitter.com/gDtcYqpqXt
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
Le député membre du groupe Ensemble pour la République, Antoine Armand, a été élu président de la commission des affaires économiques, a indiqué l'Hémicycle sur X ce samedi.
Antoine Armand (@antoine_armand), membre du groupe "Ensemble pour la République", est élu président de la commission des affaires économiques.#DirectAN pic.twitter.com/o2aDJ79nJC
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
L'Assemblée nationale a indiqué sur X que le député Jean-Michel Jacques, membre du groupe Ensemble pour la République, avait été élu ce samedi en tant que président de la commission de la Défense.
L'Assemblée nationale a indiqué sur X ce samedi que le député LR Yannick Neuder avait été désigné comme rapporteur général du budget de la sécurité sociale.
Yannick Neuder (@yannickneuder), membre du groupe "Droite Républicaine", est élu rapporteur général du budget de la Sécurité sociale.#DirectAN pic.twitter.com/GyTyuq3lF7
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
La députée de La Droite républicaine de l'Orne, Véronique Louwagie, bénéficiaire du pacte entre Laurent Wauquiez et Gabriel Attal, est arrivée en tête du premier tour pour la présidence de la commission des Finances.
L'Assemblée nationale a indiqué sur X que le député du Parti des démocrates, Jean-Noël Barrot, avait été élu ce samedi pour présider la commission des affaires étrangères.
Jean-Noël Barrot (@jnbarrot), membre du groupe "Les Démocrates", est élu président de la commission des affaires étrangères.#DirectAN pic.twitter.com/D1k9t06agy
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
Le député Horizons, Paul Christophe, a été élu président de la commission des affaires sociales, a indiqué l'Hémicycle sur X ce samedi.
Au second tour, le député Horizons a récolté 30 voix, face à son concurrent Arthur Delaporte (PS), qui a récolté 27 voix, pour 57 votes exprimés.
Paul Christophe (@christophe_p), membre du groupe "Horizons et Indépendants", est élu président de la commission des affaires sociales.#DirectAN pic.twitter.com/GBLtCJJahA
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) July 20, 2024
Sur X ce samedi, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réagi au résultat des votes de l'Assemblée nationale de ce vendredi.
«Le Nouveau Front populaire a la majorité. Maintenant il faut nommer un Premier ministre NFP sans tarder. Assez de déni du vote des Français», a-t-il appelé.
Avec le résultat des votes de l'Assemblée hier, le président Macron a la réponse à sa question sur le terrain qu'il avait choisi. Le Nouveau Front Populaire a la majorité. Maintenant il faut nommer un premier ministre NFP sans tarder. Assez de déni du vote des Français.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 20, 2024
Les discussions sur les présidences des commissions permanentes qui s'ouvrent ce samedi sont séparées en huit thématiques : affaires culturelles et éducation ; affaires économiques ; affaires étrangères ; affaires sociales ; défense nationale et forces armées ; développement durable et aménagement du territoire ; finances et enfin lois. Chacune d'entre elles comptent 72 membres, qui ont déjà été désignés par les groupes politiques. Ils ont droit à un nombre de sièges proportionnel à leur importance numérique dans l’hémicycle.
Au sein de ces huit commissions, les membres devront désigner un président, quatre vice-présidents et quatre secrétaires.
Les présidents des commissions sont élus lors de leur première réunion par leurs membres. Leur élection est régie par le même mode de scrutin que le président de l’Assemblée nationale (majorité absolue au 1er et 2e tour, majorité relative au 3e).
La présidente des députés insoumis, Mathilde Panot, a salué sur X ce samedi une «magnifique victoire du Nouveau Front populaire» après l'élection des membres du bureau de l'Assemblée nationale, dont la gauche a remporté la majorité absolue des sièges.
Magnifique victoire du Nouveau Front Populaire
Avec 12 voix sur 22 au bureau de l’assemblée nationale, nous sommes majoritaires et l’extrême droite n’aura aucune place ni légitimité dans la représentation de notre institution.
Nous sommes prêts à gouverner le pays !— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 20, 2024
Le Nouveau Front populaire sera majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée, après avoir raflé à la surprise générale vendredi et samedi 12 postes sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée.
Le NFP a obtenu deux vice-présidences sur six, une questure sur trois, et neuf postes de secrétaire sur 12 de cette instance présidée par Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), chargée notamment de décider des sanctions contres les députés.
Prenant la parole à l'issue de la proclamation des résultats, le député écologiste, Benjamin Lucas, s'est réjoui que l'Hémicycle puisse «tourner la page d'une dérive autoritaire», dans une allusion aux nombreuses sanctions infligées aux députés de gauche lors de la précédente législature.
Le @RNational_off, premier groupe parlementaire, ainsi que ses alliés, forts de 143 députés et représentant 11 millions de Français, ne siégeront pas au Bureau de l'Assemblée nationale.
C'est un scandale démocratique. pic.twitter.com/UPoXHNInez
— Groupe Rassemblement National (@groupeRN_off) July 19, 2024
Christine Pires-Beaune (Socialistes et apparentés) Brigitte Klinkert (Renaissance) ont été élues questeurs de l'Hémicycle dès le premier tour de l'élection. Elles ont récolté respectivement 460 et 401 voix.
C'est au second tour que la Républicaine Michèle Tabarot a été élue questeur de l’Assemblée nationale, avec 251 voix. Son adversaire Bruno Bilde (RN) a reçu 143 voix.
C’est la première fois que trois femmes sont élues questeurs de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Brigitte Klinkert, Christine Pires Beaune et Michèle Tabarot.