En direct
A suivre

Sondage : près de 9 Français sur 10 pensent que la justice doit être plus sévère face aux délinquants

Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, dévoilé ce jeudi 18 juillet, près de 9 Français sur 10 (87%) estiment que la justice doit être plus sévère face aux délinquants.

Une justice trop laxiste ? Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrés par les forces de l'ordre ont augmenté en 2023.

Une problématique à laquelle ne répond pas suffisamment la justice, selon un sondage * de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, qui indique que 87% des Français estiment qu'elle doit être plus sévère avec les délinquants.

À noter que les chiffres restent stables depuis deux ans, puisque 87% des Français considéraient déjà que la justice était trop laxiste avec les délinquants, selon un sondage réalisé en février 2022. 

 

sondage_justice_1807-taille640_6698977ea1d66.jpg

Dans le détail, les femmes interrogées estiment davantage que les hommes que la justice n’est pas assez sévère avec les délinquants (89% contre 86%).

Ce constat est partagé par l’ensemble des classes d’âge, notamment chez les 50 à 64 ans (94%), même si les 18-24 ans sont légèrement plus nuancés sur la question avec 80% d’avis favorables. Parmi les catégories socioprofessionnelles, cette idée est soutenue à la fois chez les CSP+ (86%), les CSP- (85%) et les inactifs (91%).

Les sympathisants de droite unanimes

En revanche, en ce qui concerne les affinités politiques des personnes sondées, la question de la sévérité de la justice face à la délinquance est plus mitigée. Alors que la gauche dans son ensemble estime que la justice manque de sévérité à «seulement» 74%, portée par les sympathisants de la France insoumise (79%) et d’Europe Écologie-Les Verts (72%), la droite dans son ensemble, tout comme l’extrême droite, considèrent respectivement à 95 et 98% que la justice française doit être plus sévère face aux délinquants.

Les sympathisants de la droite républicaine et du Rassemblement national estiment chacun à 98% que la justice française est trop laxiste face à la délinquance. 

capture_decran_2024-07-17_a_18.41.37-taille640_6697f4953c13e.jpg

La délinquance en hausse en 2023

Selon une étude commandée par le ministère de l’Intérieur en 2024, en France, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse en 2023. Dans le détail, cette même année, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus ont augmenté fortement dans le cadre familial (+9%) poursuivant la hausse observée depuis 2017, et plus modérément hors cadre familial (+4%).

Au total, l’ensemble de ces violences enregistrées ont nettement progressé (+7%), en ralentissant toutefois par rapport aux deux années précédentes. Les violences sexuelles ont également augmenté sur un an (+8%), plus modérément toutefois que les années précédentes. Les homicides ont poursuivi leur progression (+5%), de manière plus modérée que les tentatives d’homicide (+13%).

Enfin, les escroqueries ont continué d’augmenter (+7%). Les vols contre les personnes ont pour leur part globalement baissé sur un an (-8% pour les vols violents sans arme et -3% pour les vols sans violence contre les personnes), sauf pour les vols avec armes qui ont augmenté légèrement (+2%). Ce type de vol est caractéristique de la délinquance observée dans les transports en commun. Le nombre de victimes de vols et de violences dans les transports en commun a globalement diminué en 2023.

* Sondage réalisé les 16 et 17 juillet par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités