En direct
A suivre

Météo : qu'est-ce que le «brasero méditerranéen» qui annonce des températures jusqu'à 40 °C ?

Les températures devraient frôler, voire atteindre les 40° C «dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var» selon Météo-France. [Denis CHARLET/AFP]

La première vague de chaleur de l’année devrait se répandre en France à compter de ce jeudi et jusqu'à samedi. Les moyennes de saisons devraient être dépassées, particulièrement dans le Sud-Est de l’Hexagone, où un phénomène de «brasero méditerranéen» est attendu.

Après la pluie, le beau temps puis la canicule ? Alors que les deux premières semaines de juillet ont été marquées par les précipitations et les températures en dessous des normales de saison, la France devrait observer une hausse significative des températures d’ici à la fin de semaine et surtout dans le Sud-Est.  

Cette partie du pays devrait même connaître un phénomène connu sous le nom de «brasero (brasier en français, ndlr) méditerranéen». Concrètement, alors qu'une large partie de la France devrait rester sous l'influence d'une masse d'air, propices à des températures certes élevées mais davantage de saison, les régions méditerranéennes, du fait de leur géographie singulière, vont faire bande à part. 

Ainsi, Météo-France annonce un jeudi et un vendredi chauds et ensoleillés sur l’ensemble du pays à l’exception des côtes de la Manche et Atlantique. Les 30 °C seront souvent dépassés et nettement dans le Sud, comme à Montélimar (Drôme) où une maximale de 36 °C est attendue dans l’après-midi. Le Var, le Vaucluse et le Gard sont également concernés.

Le lendemain, vendredi, à titre de comparaison, «on attend par exemple de 27 à 32 °C dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, 30 à 33 °C en Île-de-France, 32 à 35 °C sur le Berry, la Touraine et le Poitou», indique le service météorologique», alors que «les températures devraient frôler, voire atteindre les 40° C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var». 

capture_decran_2024-07-17_a_12.00.25_6697964eeae25.png
@Météo-France

Côté minimales, ces dernières pourraient atteindre «parfois 22 °C vendredi près de la Grande Bleue, et pourraient dépasser 20 °C à Montélimar, Albi ou Toulouse». Dans la moitié nord de l’Hexagone, l’air sera plus frais le matin et l’après-midi avec par exemple 13° C à Brest ou 14° C à Chaumont. 

Après une journée de samedi également marquée par les fortes chaleurs, «une dégradation probablement orageuse interviendra durant le week-end, entraînant une baisse des températures qui devrait être sensible plutôt dimanche sur de nombreuses régions.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités