Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Paris : une centaine de rescapés de guerre sont pensionnaires de l’hôpital des Invalides

Depuis 1674, l’hôpital des Invalides, fondé par Louis XIV, recueille les militaires blessés au combat. Une façon pour la France de ne pas oublier ses soldats qui ont donné leur vie pour le pays.

Des témoignages poignants. Au cœur de Paris, l’hôpital des Invalides est dans un lieu de mémoire où vit une centaine de rescapés de guerre. Les équipes de CNEWS se sont rendues sur place pour en apprendre un peu plus plus sur le fonctionnement de cette institution historique.

«Nous prenons en charge ici aux Invalides, les plus grands invalides de guerre. C'est-à-dire qu'ils ont un handicap très lourd, de plus de 85 % pour avoir ce statut de grand invalide de guerre», a expliqué à CNEWS Christophe de Saint Chamas, général de corps d'armée et gouverneur des Invalides.

«une institution qui sort du commun»

Le colonel Bernard Grué, blessé lors de ses combats, est reconnu comme invalide de guerre. Âgé de 99 ans, il vit au sein du centre hospitalier depuis six ans : «J'ai été blessé plusieurs fois et porté mort plusieurs fois mais je suis toujours vivant. C'est une institution qui sort du commun. Elle a d'abord des clients tout à fait remarquables, des personnels soignants qui souvent le sont aussi», a témoigné cet ancien combattant de la guerre d'Indochine. 

Chaque jour, 150 soignants prennent soin des pensionnaires. Christelle Bonazzi fait partie de ceux qui ont opté pour venir travailler dans ce lieu hors du commun. Épouse de militaire, elle raconte ce qui l'a poussée à faire ce choix : «Prendre soin de ces personnes, c'est vraiment prendre soin de personnes qui ont marqué l'Histoire, qui ont écrit l'Histoire. Au travers de ces personnes, on fait perdurer l'Histoire et quelque part, j'ose croire qu'on y participe un petit peu», a expliqué l'infirmière. 

En 1670, le roi Louis XIV a décidé de créer ce lieu pour les soldats invalides blessés au combat. Aujourd'hui, ils sont 75 à loger dans l'ancienne infirmerie. Un moyen de rendre un hommage à ceux qui ont donné leur sang à la nation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités