Ce vendredi 12 juillet, un orage supercellulaire a frappé le centre-est de la France, de la Drôme à l'Ain, en passant par la Corrèze. Sur les réseaux sociaux, des vidéos témoignent de la violence de ce phénomène météorologique.
Le ciel leur est tombé sur la tête. Les habitants du centre-est de la France ont été touchés par un orage supercellulaire ce vendredi 12 juillet. Ce phénomène se constitue d'orages, associés à la présence de tornades modérées ou d'averses de grêles.
Un violent #orage supercellulaire a circulé entre l'#Ardèche et la #Drôme en début de matinée, apportant des chutes de grêle et de puissantes rafaes de vent sur son passage (jusqu'à 128km/h à Aubenas).
Vidéo : Julie Bolt à Lachapelle-sous-Aubenas (07) pic.twitter.com/sfTzXcUmSf— Meteo60 (@meteo60) July 12, 2024
Sur une vidéo prise par une habitante de la commune de Lachapelle-sous-Aubenas, en Ardèche, et relayée par Meteo60 sur X, on aperçoit des bourrasques de vent très violentes, avec des trombes d'eau tombant dans un jardin, accompagnés d'un éclair illuminant le ciel.
#Orage destructeur dans l'#Aveyron ce jeudi soir. Un véritable déluge de #grêle s'est abattu sur la commune de #Decazeville. Les dégâts sont très importants. #Météo #weather #Occitanie
Claude Vidal pic.twitter.com/IYSUm1385h— InfOccitanie (@infoccitanie) July 12, 2024
La situation a été similaire à Decazeville, en Aveyron, où l'orage s'est accompagné de grêlons et surtout, de fortes pluies. Ces dernières ont causé des inondations dans les rues du centre-ville, causant d'importants dégâts. Dans le département voisin de la Lozère, 108 personnes ont été évacuées d'un camping à Banassac, dont une quarantaine d'enfants.
#Intempéries | Depuis cette nuit, 40 sapeurs-pompiers du SDIS19 sont déployés à Sarroux-Saint-Julien, Monestier-Port-Dieu et Thalamy suite à une tempête localisée.
Le préfet de la #Corrèze assure de son soutien les victimes et remercie les élus et les services mobilisés. pic.twitter.com/aToUqPJbbF— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) July 12, 2024
En Corrèze, plus d'une quarantaine de pompiers sont intervenus sur les communes de Sarroux-Saint-Julien, de Monestier-Port-Dieu et Thalamy, selon le compte X de la préfecture. Dans une vidéo prise depuis un hélicoptère, on peut observer que le toit d'une grange s'est effondré dans une zone rurale.
Ce passage orageux est définitivement terminé sur le territoire. Seuls quatre départements sont encore en vigilance orange, pour des risques de crue.