L'année dernière, plus de 1,34 millions de formations ont été financées par le CPF. En moyenne, celles-ci représentent un coût de 1.560 euros et 61 heures pour les formés. Voici les dix formations les plus demandées par les Français via leur CPF.
Grâce à «Mon compte formation», 1,34 millions de formations ont été dispensées en 2023. Selon une étude de la Caisse des Dépôts, voici les dix formations les plus demandées par les détenteurs d'un compte CPF.
CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est un diplôme de l'Education nationale permettant d'accéder à de nombreux métiers du secteur de la beauté. Il permet de se former aux techniques de base du domaine. Accessible dès 16 ans, cette formation mêle théorie et pratique.
Cette formation dure 88 heures et coûte 1.460 euros. Près de 1% des détenteurs d'un compte CPF ont opté pour celle-ci.
ICDL, tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Grâce à cette formation, un apprentissage approfondi des logiciels tableurs est au programme. Il est question d'explorer les différentes fonctionnalités des logiciels mais aussi de présenter les documents créés lors de présentations.
Ce choix représente 1% du total recencé par les formations CPF. La formation dure 20 heures coûte près de 2.000 euros.
Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers
L'Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises est un diplôme permettant de conduire des véhicules de plus de trois tonnes et demie. Cette formation, autant théorique que pratique, permet d'appréhender les règles de sécurité routière, la réglementation quant à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos ainsi que les conséquences environnementales de cette conduite.
Cette formation concerne 1% des choix des utilisateurs actifs de Mon compte Formation et dure 63 heures pour un prix de 1.080 euros.
Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (Caces)
Ce certificat permet à celui qui l'obtient de manoeuvrer des chariots automoteurs. Cela passe par un apprentissage des responsabilités, de la technologie du matériel, de leurs diverses technologies voire même des notions de physique qui régissent leur utilisation (masse, centre de gravité, stabilité).
1% des utilisateurs CPF optent pour cette formation. Elle dure 24 heures et coûte 720 euros.
Habilitation aux voitures de transport avec chauffeur (VTC)
Passage obligé pour devenir VTC, cette formation revient sur l'ensemble des points nécessaires à la profession. Elle revient sur le confort et la sécurité des passagers à bord mais aussi sur les règles spécifiques aux VTC et à la facturation des courses.
Au total, 2% des formations concernent cette habilitation VTC. Elle dure 42 heures pour 1.140 euros.
Accompagnement VAE
Cette formation consiste à travailler sur la capacité rédactionnelle et orale du candidat. Dans un premier temps, il s'agit d'une aide à transcrire les compétences, les savoir-faire et les savoir-être professionnels de celui qui suit cet apprentissage. Pour beaucoup, il s'agit d'un choix pertinent pour réussir un entretien ou réussir un oral.
Il s'agit du choix retenu dans 2% des cas. La formation dure seulement 13 heures et est évaluée à 1140 euros.
Test TOEIC (test of english for internaitonal communication)
Le test TOEIC est l'une des certifications les plus réputées de langue étrangère. Grâce à Mon Compte Formation, il est possible de la financer. Pour cela, il suffit demander à l'organisme de votre choix proposant le TOEIC de le financer via France Compétences.
5% du total de formations concernent ce test linguistique. Il représente une durée de 36 heures pour 1.850 euros.
formations dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Cette formation permet au candidat un suivi personnalisé de son projet entrepreneurial. A condition que celui-ci soit jugé viable et faisant partie du champ des compétences du formateur, il permet des conseils à toutes étapes du projet (en amont ou après la création de la nouvelle entreprise).
Au total, elle concerne 5% des choix des utilisateurs. Contrairement aux autres formations, celle-ci peut être personnalisée : un tarif forfaitaire peut être appliqué. En moyenne, elle dure 28 heures pour un prix de 1.645 euros.
Bilan de compétences
Opter pour le bilan de compétence permet d'analyser ses aptitudes professionnelles et personnelles ainsi que ses motivations. Il permet de mieux dégager le profil de son bénéficiaire notamment de valoriser ses compétences, de définir un projet en cohérence avec ses points forts et de travailler ses négociations, autour de ces atouts.
Plebicité dans 6% des cas en 2023, cette formation dure 21 heures pour 1900 euros.
Permis de conduire (catégorie B)
Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de financer son code et son permis de conduire (de catégorie B) grâce à son compte CPF. Tant en version complète qu'en boîte automatique, le permis de conduire est un avantage personnel et un atout professionnel dans de nombreux secteurs.
De loin la formation la plus demandée, le permis de conduire représente 23% des demandes, pour un total de 18 heures de formation et 910 euros.