L’inflation a à nouveau ralentit en juin après une légère hausse en mai dernier selon les dernières statistiques. Des chiffres qui pourraient marquer bientôt une sortie de crise si la courbe poursuit cette tendance.
La hausse ralentit. Pour le mois de juin, la hausse des prix enregistrée en France pour la dernière année a atteint 2,2%. Un chiffre en baisse par rapport au mois précédent.
Dans un communiqué, l'Insee précise que les prix des services ont augmenté de 0,3% en juin tout comme ceux des produits manufacturés. Le ralentissement s'explique par la baisse des prix de l'alimentation(-0,2%) et surtout de l'énergie (-0,8%). L’institut indique par ailleurs que les produits pétroliers ont connu une baisse de leur prix de 1,9%.
Les chiffres dévoilés pour ce mois de juin 2024 n'ont jamais été aussi bas depuis septembre 2022. La baisse de l’inflation avait été entamée à l’été 2023 mais avait connu un léger rebond en mai dernier. La courbe reprend donc sa dynamique de ralentissement.
Bientôt une sortie de crise ?
La Banque Centrale Européenne (BCE) espère voir la France descendre en dessous des 2%. Cette barre symbolique marque la limite en dessous de laquelle l’inflation retrouve un niveau normal par rapport aux habitudes de la France, ce qui marquerait une véritable sortie de la crise énergétique.
Autre chiffre de référence, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a également ralenti en juin avec une augmentation de 2,5% sur le mois de juin, contre 2,6% en mai.