En direct
A suivre

Auch : deux couronnes mariales en or massif volées au Trésor de la cathédrale

La vitrine qui abritait les deux bijoux a été brisée et une porte dérobée a été forcée par les voleurs qui sont repartis avec leur butin. [@Google Street View]

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet, deux couronnes mariales appartenant au diocèse d’Auch (Gers) ont été volées au Trésor de la cathédrale. Une perte très difficile à vivre pour les responsables de l'Eglise.

Une perte inestimable. Depuis 2012, deux couronnes mariales en or massif étaient exposées au Trésor de la cathédrale d'Auch (Gers). Elles ont été volées dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet. La vitrine qui abritait les deux bijoux a été brisée et une porte dérobée a été forcée par les voleurs qui sont repartis avec leur butin. La Direction régionale des affaires culturelles et le diocèse ont porté plainte. 

Les bandes de vidéosurveillance sont en cours d'exploitation : «Ils ne sont rentrés que pour cela, ils n’ont rien pris d’autre. On a affaire à des professionnels qui ciblaient ces couronnes-là», a estimé Philippe Rodier, secrétaire général du diocèse d’Auch, à La Dépêche

un butin estimé à 70.000 euros

Cette perte est très commentée dans la région : «Ça a mis un peu en émoi tout notre diocèse, parce que les gens y sont attachés. Tout le monde connaissait l'existence de ces couronnes pour les avoir vues de temps en temps, et puis surtout parce qu'il y a des familles qui sont encore vivantes de nos jours, des descendants de familles qui ont donné justement pour ces couronnes», a commenté l'abbé David Cenzon chez nos confrères de France Bleu. Les deux couronnes sont estimées à 70.000 euros.

Une très forte valeur sentimentale qui s'explique notamment par la provenance des deux couronnes. En effet, elles ont été fabriquées grâce aux dons en bijoux des paroissiennes il y a presque un siècle : «Elles avaient été confectionnées par des dons en nature, des dons de bijoux de paroissiennes de tout le diocèse d'Auch, qui avaient été appelées à l'époque pour participer à ce couronnement de la Vierge Marie et de l'Enfant, en mai 1929», ajoute l'abbé. 

La question qui se pose est de savoir si les voleurs souhaitent revendre les couronnes telles quelles pour un collectionneur ou bien les faire fondre pour en récupérer l'or.

Du côté du diocèse d'Auch, l'espoir de les retrouver en état est mince : «J’ai peu d’espoir sur le fait qu’on retrouve les couronnes. Elles seront sûrement fondues rapidement», a déploré Philippe Rodier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités