En direct
A suivre

JO 2024 : une application pour explorer les trésors cachés des musées parisiens

Une application permet de découvrir plein de musées et institutions parisiennes dans plus de 40 langues. [Takashi Images/AdobeStock]

A l'occasion des Jeux Olympiques de 2024, l'application gratuite «Bloomberg Connects» débarque à Paris pour offrir aux visiteurs une expérience culturelle unique. Cette application multilingue propose des guides numériques immersifs pour plus de 30 musées et monuments, dont certains méconnus du grand public.

Des musées parisiens ouverts sur le monde. L'application Bloomberg propose de rendre accessible la majorité des musées parisiens aux visiteurs étrangers avec plus de 40 langues disponibles. Les touristes  attendus pendant les JO pourront ainsi profiter pleinement des visites culturelles qu'offrent la capitale.

Du chinois au russe, mais aussi du bengali ou encore du catalan, les 15 millions de spectateurs attendus pendant la période olympique pourront profiter de l'ensemble du spectre culturel que propose Paris. Produit par la fondation Bloomberg Philanthropies, spécialisée dans l'information économique et financière, l'application centralise les données des institutions parisiennes partenaires.

Un voyage virtuel et immersif

Pas moins de 39 musées et lieux notables tels que la Sainte-Chapelle, l'Arc de Triomphe, l'Hôtel de la Marine ou encore les Catacombes de Paris sont présentés. Grâce à des plans, des explications et des images détaillés, le public peut apprendre et comprendre la conception, les idées et les détails de chacun des monuments.

Une carte est aussi disponible afin de choisir les endroits à visiter et à découvrir. À noter que les plus grands musées nationaux comme le Louvre ou encore le musée d'Orsay ne sont pas encore présents sur l'application.

La fondation espère toutefois les intégrer à terme. Les histoires et explications de l'application sont alimentés par les institutions elles-mêmes. Grâce à cela, l'application propose pas moins de 400 institutions culturelles dans 24 pays différents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités