Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, s'est félicité dimanche que la France et le Royaume-Uni aient opté pour un "rejet de l'extrême droite et un engagement ferme en faveur de la gauche sociale".
"Cette semaine, deux des plus grands pays d'Europe ont choisi la même voie que l'Espagne il y a un an", écrit Pedro Sanchez dans un message sur le réseau social X après les élections législatives françaises et britanniques.
Le Premier ministre Gabriel Attal a été réélu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, devant Cécile Soubelet, candidate du Nouveau Front populaire.
Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l'étranger, Meyer Habib (apparenté LR), a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan, selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.
Meyer Habib, élu depuis 2013, a connu de nombreuses passes d'armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Il s'est incliné face à Caroline Yadan (52,70%), dans cette circonscription qui comprend l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël.
Plusieurs tensions ont été recensés ce dimanche soir à proximité de la place de la République, à Paris, après les résulats des élections législatives. Du mobilier urbain a été incendié selon nos journalistes présents sur place.
Guillaume Roubaud-Quashie soutient qu’«au premier tour, les électeurs ont dit non à Macron et pour ce second tour, ils ont rejeté le Rassemblement national» pic.twitter.com/mzsyYHURB9
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses dont le domicile avait été attaqué durant les émeutes de l'été 2023, a été élu dimanche dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à la députée LFI sortante Rachel Keke.
Membre de l'UMP depuis 2004, il avait fait passer à droite L'Haÿ-les-Roses, une première sous la Ve République, en 2014. Vincent Jeanbrun, 40 ans aujourd'hui, était alors le plus jeune maire d'une ville de plus de 30.000 habitants. Mais il acquiert une notoriété nationale à l'été 2023, alors que la France est secouée par les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier.
Nicolas Dupont-Aignan a été battu ce dimanche 7 juillet dans la 8e circonscription de l'Essonne après 27 ans de mandat, au terme d'un second tour très serré. Le député sortant s'incline avec 37% face à Bérangère Cernon (40,52%).
Le socialiste Jérôme Guedj, qui s'était démarqué en refusant d'adhérer au Nouveau Front populaire, a annoncé sur X avoir été réélu dimanche dans la 6e circonscription de l'Essonne face à la candidate RN Natacha Goupy, avec 73,9% des voix.
Au premier tour, M. Guedj était arrivé en première place face à la candidate du NFP, son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane, qui s'est désistée entre les deux tours.
Merci à toutes et à tous !
Je suis réélu ce soir député de la 6eme circo. de l’Essonne avec 73,9%
Merci à @RafikaREZGUI à tous les citoyens mobilisés pour faire vivre le front républicain
Je serai un député exigeant pour faire vivre la gauche républicaine, écologiste, sociale
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) July 7, 2024
L'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a été battu dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère par un jeune militant investi par le Nouveau Front populaire (NFP), Hugo Prévost. Olivier Véran a obtenu 40,24% des voix, contre 42,35% pour son rival et 17,41% pour le candidat du RN Alexandre Lacroix.
Je n’ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l’Isère depuis 2012. En triangulaire face aux candidats du RN et de la LFI, nous avons avec mon équipe défendu les valeurs en lesquelles nous croyons.
Hugo…
— Olivier Véran (@olivierveran) July 7, 2024
Matthieu Valet, député européen RN, affirme : «Ce soir, j'ai mal à ma France» pic.twitter.com/j1Nb3jDuVi
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a été battu ce dimanche au second tour des législatives dans la troisième circonscription de Paris, par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Ecologistes, selon les résultats quasi complets.
Après dépouillement de 47 des 49 bureaux de vote, Léa Balage El Mariky obtenait 53,36% des voix contre 46,64% pour le ministre du gouvernement Attal, selon les résultats communiqués par la mairie.
Je remercie les électeurs de la #circo7805 pour leur confiance renouvelée ! Comptez sur moi pour mettre toute mon énergie au service du rassemblement et de l’action au service de tous, à l’Assemblée et sur notre territoire. #EnsemblePourLaRepublique
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) July 7, 2024
L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze ce dimanche, a déclaré qu'il n'était "pas candidat" pour former un gouvernement mais pense "être utile" en matière de "politique étrangère". "Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas", a-t-il déclaré sur BFMTV.
"Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j'ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d'exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés", a-t-il complété sur France 2.
Les amis…
On l’a fait.On a dégagé la député sortante du RN. On lui a mis 55% - 45%
L’antifascisme à l’Assemblée
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) July 7, 2024
Sylvain Maillard, député sortant Renaissance, affirme : «Il n'y aura pas de majorité construite, ni avec La France insoumise, ni avec le Rassemblement national» pic.twitter.com/BJbW5tX1Wg
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Le candidat du Nouveau Front populaire Louis Boyard a été réélu député dans la 3e circonscription du Val-de-Marne ce dimanche, devant le candidat RN Arnaud Barbotin et Loïc Signor, représentant d’Ensemble.
Nous avons gagné !
Je tiens à remercier la magnifique mobilisation de la jeunesse et des quartiers populaires.
La 3ème circonscription du Val-de-Marne est acquise au Nouveau Front Populaire !
Et nous sommes en tête en France !#VictoireNFP pic.twitter.com/SSkWkDGrqw
— Louis Boyard (@LouisBoyard) July 7, 2024
Danielle Simonnet, députée sortante LFI, a annoncé dimanche soir à l'AFP sa réélection dans la 15e circonscription de Paris face à la candidate officiellement investie par son parti, la syndicaliste de la CGT Céline Verzeletti.
L'élue parisienne, qui totalisait 75% des bulletins selon des résultats partiels, n'avait pas été réinvestie par LFI, comme quatre autres députés sortants, en raison de son positionnement critique vis-à-vis de la direction, mais se revendiquait du Nouveau Front populaire.
François Ruffin, investi par le Nouveau Front populaire et réélu dimanche dans la Somme face à une candidate RN, a appelé la gauche à gouverner "avec tendresse pour les Français", alors que "les électeurs (lui) laissent une dernière chance pour la France". "Nous devons apaiser et non brutaliser", a-t-il lancé depuis Flixecourt dans la première circonscription de la Somme où il a été réelu avec 52,96% des voix selon les résultats complets.
"Si nous gouvernons, nous ne devons pas le faire comme Emmanuel Macron, nous devons le faire avec conscience que dans l'hémicycle nous n'aurons qu'une majorité très, très relative, et une minorité dans le pays, nous devons gouverner avec respect, avec tendresse pour les Français".
Éric Ciotti : «Ce soir, l'apprenti sorcier de l'Élysée a installé une majorité relative tenue par Jean-Luc Mélenchon» pic.twitter.com/VsaxSY6M0H
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a appelé ce dimanche les députés du Nouveau Front populaire à se réunir dès lundi "en assemblée plénière" pour proposer, à l'issue d'un vote, à Emmanuel Macron un Premier ministre qui ne sera "ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon".
Appelant le chef de l'Etat à ne pas "brutaliser le Parlement", Mme Autain a souhaité que "le Front populaire, dans sa diversité, soit en capacité de dire quel est le point d'équilibre qui permet de gouverner", point d'équilibre qui ne peut être "ni Hollande, ni Mélenchon" selon elle.
Laure Lavalette, députée réélue du Var, reconnaît que «ce n’est pas la victoire que nous espérions, mais cela reste une victoire sans précédent» pic.twitter.com/cIGwv7gdlL
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
La liste Ensemble arrivée deuxième du scrutin, "ne dispose pas d'une majorité", constate le Premier ministre Gabriel Attal.
"Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République", a-t-il déclaré.
Valérie Rabault, députée sortante et figure du PS investie par le Nouveau Front populaire, a été battue au second tour par la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, élue avec le soutien tacite du RN.
Dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, le RN ne présentait pas de candidat face à Mme Barèges, déjà députée de 2002 à 2012, partisane de l'union des droites. Mme Barèges, 71 ans, totalise 51,25% des suffrages contre 48,75% à Mme Rabault.
Marie-Caroline Le Pen (RN), sœur de Marine, a été battue de peu ce dimanche dans la 4e circonscription de la Sarthe par la candidate du Nouveau Front populaire, la députée sortante Elise Leboucher (LFI), élue avec 50,23% des voix.
L'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen était pourtant arrivée nettement en tête à l'issue du premier tour (39,26%) mais Mme Leboucher (25,94% au premier tour) a bénéficié du désistement de la candidate du camp présidentiel, Sylvie Casenave-Péré, arrivée lors du premier tour en troisième position seulement 35 voix derrière elle.
Tous les bureaux de votes ne sont pas encore dépouillés à l'heure actuelle à #Montreuil et #Bagnolet, mais à l'évidence je suis nettement réélu député de la 7e circonscription !
Je vais préciser mon score très prochainement.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu.— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 7, 2024
Pascal Jenft, ancien gendarme qui a créé il y a 19 ans sa propre entreprise de menuiserie en Moselle Est, a remporté la 4e circonscription de la Moselle et son siège au Palais Bourbon dimanche, après un échec au premier tour des législatives de 2017.
Il a battu le député LR sortant Vincent Seitlinger avec 52,64% des voix, confortant ainsi son avance du premier tour (47,52% contre 34,23% à M. Seitlinger).
Le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche qu'il était "inimaginable que le nouveau Front populaire ait quelque majorité que ce soit" pour gouverner à l'issue du second tour des législatives où la gauche est arrivée en tête.
"Personne n'a gagné", a-t-il souligné, estimant que les électeurs avaient d'abord voté au second tour pour empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue.
Olivier Marleix, patron des députés LR à l'Assemblée nationale avant la dissolution, a été réélu dimanche dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec plus de 57% face au candidat RN Olivier Dubois, selon les résultats définitifs.
Au premier tour, Olivier Marleix avait terminé en deuxième position avec 25,92%, loin derrière Olivier Dubois, dans cette circonscription de Dreux où l'extrême droite avait connu ses premiers succès il y a 40 ans. Arrivée troisième, la candidate socialiste Nadia Faveris s'était désistée au nom du barrage républicain.
L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a regagné son siège de députée de la 6e circonscription du Calvados ce dimanche, récoltant 56,37% des suffrages devant le candidat RN Nicolas Calbrix.
François Ruffin, député NFP réélu de la Somme, annonce sa victoire dans sa circonscription : «Les électeurs nous laissent une dernière chance pour la France, nous ne devons pas gouverner comme Emmanuel Macron» pic.twitter.com/KgFbdYSz1I
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Emmanuel Macron va attendre de connaître la "structuration" de la nouvelle Assemblée pour déterminer qui il va appeler à former un gouvernement, a annoncé dimanche soir l'Elysée.
"Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", a indiqué la présidence, ajoutant qu'il ne prendrait dans ces conditions pas la parole dimanche soir.
Le chef de l'Etat "prend actuellement connaissance des résultats des élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription". "Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français", ajoute l'Elysée.
L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a regagné son siège de députée de la 6e circonscription du Calvados ce dimanche, récoltant 56,37% des suffrages devant le candidat RN Nicolas Calbrix.
Élections législatives 2024 : Elisabeth Borne réélue députée dans le Calvados https://t.co/wItFtbKxeC
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Le président des Républicains, allié au Rassemblement national, a été réélu dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Éric Ciotti a obtenu 41% des voix face aux candidats du Nouveau Front populaire, Olivier Salerno et d'Ensemble, Graig Monetti.
Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes.
Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance !
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 7, 2024
D'après Jordan Bardella, le Rassemblement national «réalise aujourd'hui la percée la plus importante de toute son histoire» pic.twitter.com/0v3dPA0odT
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé dimanche "l'alliance du déshonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement", alors que son parti est arrivé en troisième position selon les premières estimations au second tour des législatives.
"Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", a-t-il ajouté, promettant que son parti ne tomberait dans "aucune compromission politicienne". "Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer".
Emmanuel Macron a plongé la France "dans un bourbier", a déclaré dimanche le vice-président du RN Sébastien Chenu, à l'issue du second tour des élections législatives, dont il a dénoncé les "alliances tout à fait contre-nature" en référence aux nombreux désistements pour faire barrage au Rassemblement national.
"Après des alliances tout à fait contre nature, les macronistes finissent par faire élire le Nouveau Front populaire", a déploré le vice-président du RN sur Cnews. "On est bien dans un monde imaginé par Emmanuel Macron, dans un bourbier dans lequel il plonge la France", a-t-il ajouté.
Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude de ces dernières semaines, il est immense.
Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l’extrême droite.— Jules Kounde (@jkeey4) July 7, 2024
«Le Président doit appeler le Nouveau Front populaire à gouverner» déclare Jean-Luc Mélenchon pic.twitter.com/BKdyEgtYF2
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête du premier tour, m’ont massivement réélu pour les représenter à l’Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse. @VincentLedoux59
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 7, 2024
Le chef de file LFI, Jean-Luc Mélenchon, est le premier à prendre la parole publiquement pour réagit aux résultats des élections. «Le président doit admettre cette défaite», lance depuis la Rotonde place Stalingrad à Paris.
L’ancien président de la République François Hollande a été élu député de la 1ere circonscription de Corrèze devançant le candidat LR Francis Dubois et celui du RN Maïtey Pouget. Il devient ainsi le deuxième ex-chef de l’État à faire son entrée au Palais-Bourbon après Valéry Giscard-D’Estaing.
À l’issue d’une journée tendue marquée par un taux de participation dépassant les 65%, le Nouveau Front populaire (NFP) remporterait le second tour des élections législatives de 2024 et devrait avoir entre 180 et 210 sièges.
Le Rassemblement national a obtenu dimanche les deux premiers députés ultra-marins de son histoire, à La Réunion et Mayotte, ont indiqué les candidats de ces deux circonscriptions au soir du second tour des élections législatives.
Joseph Rivière (RN) a annoncé sa victoire et son adversaire DVG Alexis Chassalet reconnu sa défaite devant les médias locaux dans la 3e circonscription de La Réunion, où le premier a obtenu un peu plus de 51% des voix selon des résultats provisoires. A Mayotte, "il apparaît très clairement" que Anchya Bamana (RN) "est élue", a déclaré le député sortant LR Mansour Kamardine au micro de la chaîne la 1ère, sans précision sur son score.
Élections législatives 2024 : vers une soirée sous très haute tension à Paris et en France https://t.co/6YCOspCfRs
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Ouverts depuis 8h du matin, les bureaux de vote viennent de fermer dans la majorité des villes de France. Seules les plus grandes villes permettent encore de voter jusqu'à 19h, voire 20h.
Le Tarn (67,99%), la Dordogne (67,88 %) et le Finistère (67,69%) sont ceux où les électeurs se sont le plus mobilisés, selon le ministre de l'Intérieur.
Le taux de participation aux élections législatives 2024 est de 67,99 % à 17 h dans le Tarn. Il était de 67,31 % au T1.
Il était de 44,08 % en 2022 au T2 et de 48,25 % au scrutin européen de 2024. pic.twitter.com/Jl22kNZGte
— Préfet du Tarn (@prefet81) July 7, 2024
A l'inverse, les trois départements où l'on a le moins voté sont le Val-de-Marne (50,43 %), le Val-d'Oise (49,83%) et la Seine-Saint-Denis (39,60%).
Retrouvez le taux de participation à 17h aux #ElectionsLegislatives2024 en #SeineSaintDenis
En 2022, au second tour des législatives le taux de participation à 17h était de 25,23% pic.twitter.com/vrSQz73Rgb
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) July 7, 2024
Selon l'institut de sondage OpinionWay, la participation finale du second tour devrait s'établir à 67%, contre 66,7% au premier tour.
Cela constituerait un record depuis les législatives anticipées de 1997.
La participation a atteint 59,71% à 17h, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Lors du 1er tour, à cette même heure, 59,39% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Ce taux de votant est inédit et n'avait pas été égalé depuis 1981.
Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République, a voté à Paris (16e) avec son épouse Carla Bruni.
Le président de la République Emmanuel Macron tiendra une réunion à l'Élysée à 18h30 pour suivre les résultats électoraux, en présence de dirigeants de la majorité, dont le Premier ministre Gabriel Attal.
A voté. pic.twitter.com/UR625RHqXH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 7, 2024
Emmanuel Macron pourrait s'exprimer ce dimanche après 20h, selon une information du Figaro. Son entourage a indiqué à l'AFP que «rien n'était décidé» pour le moment et que tout déprendrait des résultats.
Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée nationale, a voté au Vésinet. Elle est arrivée en tête du premier tour des élections législatives dans la 5e circonscription des Yvelines, devançant le candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou (27,32 %), et le candidat LR-RN Jacques Myard (22,9 %).
À voté ! #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/4DmBHQeqrP
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) July 7, 2024
Fils de l'emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, Emmanuel Tjibaou est devenu dimanche le premier député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie depuis 1986, dans un territoire qui mettra longtemps à panser les plaies des émeutes qui le touchent depuis huit semaines.
«Ce n'est jamais agréable de prendre les responsabilités dans ces périodes-là. Mais le pays a traversé des périodes autrement plus sombres et à chaque fois, on s'est relevé. C'est un message d'espoir», déclarait-il mercredi à l'AFP.
Jamais engagé en politique jusqu'à cette campagne express, Emmanuel Tjibaou, 48 ans, est un homme de culture qui a dirigé l'Agence de développement de la culture kanak, établissement public visant à mettre en valeur la culture du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie, et occupe depuis 2022 le poste de directeur de la culture de la province Nord.
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, a également voté ce dimanche, dans la 1ère circonscription de Gironde. Arrivé en tête au 1er tour avec 38,31% des voix, il affronte une triangulaire avec le RN Bruno Paluteau, qui a récolté 21% des votes, et la NFP Céline Papin, qui a récolté 34,23%.
A voté !
Merci aux assesseurs, aux scrutateurs et à tous les citoyens mobilisés pour permettre le bon déroulement des opérations de vote ! pic.twitter.com/AlNbRwm9vX
— Thomas Cazenave (@T_Cazenave) July 7, 2024
Le taux de participation aux élections législatives au 2ème tour, enregistré dans les bureaux de vote parisiens à 12h est de 22,03%. En 2022, à la même heure, il était de 10,81%.
La participation est en légère en hausse dans le Val-d'Oise par rapport au premier tour, avec un taux de 20,42%, contre 20,32% dimanche dernier. Est aussi concerné le département de l'Oise, avec une participation de 28,01% contre 27,65% la semaine passée.
Dans le Val-de-Marne, elle est en léger recul, avec 17,07% contre 18,29% au premier tour. En Seine-Saint-Denis, elle s’établit à 12,77 %, contre 17,93 % il y a une semaine.
Le président de la République et son épouse, Brigitte Macron, ont voté au Touquet (Pas-de-Calais) ce dimanche, aux alentours de 13h.
Les départements où l'on a le plus voté à midi sont les Bouches-du-Rhône (34,59%), la Corrèze (33,88%) et le Cantal (33,48%). Le département où l'on a le moins voté est la Seine-Saint-Denis (12,77%).
Un taux de participation de 26,63% à midi, au plus haut depuis 1981. La semaine passée, le taux de participation au premier tour des élections législatives anticipées était de 25,90%.
#Législatives2024 I Taux de participation à 12h en France : 26,63%.
En 2022, à la même heure, le taux de participation était de 18,99%.
Pour en savoir plus https://t.co/GqjfrdjbVs pic.twitter.com/s6LkbglZI8
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 7, 2024
Le candidat Les Républicains, Laurent Wauquiez, a voté dans son fief du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ce dimanche.
A voté ! #legislatives2024 pic.twitter.com/BBGPvzKKtV
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 7, 2024
L'ex-président de la République François Hollande, a voté à Tulle (Corrèze) ce dimanche. Investi par le Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription, il est arrivé en tête au premier tour avec 37,63% des suffrages exprimés, et se retrouve dans une triangulaire au second tour. Face à lui, la candidate RN Maïtey Pouget (30,89%) et le candidat LR Francis Dubois (28,64%).
L'ex-Première ministre Elisabeth Borne a voté ce dimanche dans la 6e circonscription du Calvados, où elle est candidate. C'est le candidat RN, Nicolas Calbrix, qui est arrivé en tête sur ce territoire avec 36,26% des voix, contre 28,93% pour l'ancienne cheffe du gouvernement.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur X avoir voté ce dimanche, pour le second tour des élections législatives anticipées.
A voté. #Législatives2024
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 7, 2024
Le maire de Nice a annoncé sur X avoir voté dans son fief des Alpes-Maritimes ce dimanche.
A voté #legislatives2024 #JeVote pic.twitter.com/KZxPlwnVuK
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 7, 2024
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a voté à Nice (Alpes-Maritimes) ce dimanche.
En Guadeloupe, le député LIOT sortant Olivier Serva, candidat divers gauche, l'a emporté avec 77,59% des voix et Elie Califer (PS) avec 71,09%. Le taux de participation est de 34,67%, en forte hausse par rapport à 2022 (28%).
En Guyane, les deux députés sortants de Guyane, soutenus par le Nouveau Front populaire, ont été réélus. Le régionaliste Jean-Victor Castor l'a emporté dans la 1ère circonscription avec le score confortable de 76,11% des suffrages exprimés face à un candidat sans étiquette, Boris Chong-Sit. Dans la seconde circonscription, le président sortant de la délégation aux outre-mer à l'Assemblée nationale, Davy Rimane, a été réélu alors qu'il était seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette arrivée en deuxième position, Sophie Charles.
En Martinique, le député sortant Jean-Philippe Nilor (NFP) a écrasé (86,58%) le duel qui l'opposait à un adversaire RN. Dans les 1ère et 2e circonscriptions, les sortants Jiovanny William (81,97%) et Marcellin Nadeau (65,68%), sont arrivés confortablement en tête sous la bannière du NFP. La candidate socialiste Béatrice Bellay a créé la surprise dans la 3e circonscription en l'emportant (54,53%) contre le sortant Johnny Hajjar, arrivé en tête au 1er tour pour le NFP.
Députée insoumise sortante de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido a annoncé sur X avoir voté ce dimanche matin. Arrivée troisième au second tour, elle s'est désistée. Dans cette circonscription, la candidate de l'union de gauche Aly Diouara affrontera donc au second tour l'UDI Aude Lagarde.
À voté #legislatives2024 pic.twitter.com/U06jB2t28Q
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) July 7, 2024
L'eurodéputée et ex-tête de liste Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal, a voté dans à Paris, dans sa circonscription du 16e arrondissement de Paris (Hauts-de-Seine) ce dimanche. Élue sous la bannière Reconquête, le président du parti Eric Zemmour l'a exclue du parti après qu'elle ait appelé à une union des droites avec le RN et Les Républicains.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) ce dimanche matin.
A voté ! pic.twitter.com/k98aae1Bso
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 7, 2024
Le maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et vice-président du Rassemblement national Louis Aliot a voté peu après 8 heures ce dimanche matin.
A Voté ! #Perpignan pic.twitter.com/nfdKZagBBs
— Louis Aliot (@louis_aliot) July 7, 2024
Béatrice Bellay, figure locale du Parti socialiste, marque à 49 ans l'histoire politique de l'île en renversant, avec 54,53% des voix, le candidat du Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire, qui régnait sur la circonscription quasiment sans interruption depuis 66 ans.
Durant la campagne de ces législatives 2024, elle a défendu le programme du Nouveau Front populaire, notamment dans ses engagements féministes et en faveur des services publics.
Samedi, elle est devenue la deuxième femme députée de l'histoire de la Martinique après Josette Manin, élue en 2017 et qui a siégé à l'Assemblée nationale comme apparentée socialiste jusqu'en 2022.
#legislatives2024
Taux de participation : 32,44%
Résultats :
Jiovanny WILLIAM (REG) 81,97%
Marcellin NADEAU (REG) 65,68%
Béatrice BELLAY (PS) 54,53%
Jean-Philippe NILOR (REG) 86,58%
Plus d’informations https://t.co/mBHxHfOEXx— Préfet de la Martinique (@Prefet972) July 7, 2024
«Le contexte politique pénalise le moral des Français» : quand les élections législatives désavantagent le secteur du tourisme https://t.co/CYK1TR95s6
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Le député insoumis sortant, Alexis Corbière, a voté ce dimanche à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Il est arrivé au second tour en tête, avec 40,19%, sous une candidature dissidente. Il affronte pour ce second tour la candidate LFI Sabrina Ali-Benali, qui avait fait un score de 36,39% dimanche dernier.
Au vote citoyen !!
J'ai voté ce matin à #Bagnolet pic.twitter.com/4vlwWBDFdN
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 7, 2024
L'ancien Premier ministre et patron du parti Horizons, Edouard Philippe, a voté dans son fief au Havre (Seine-Maritime) ce dimanche. Face au RN, Edouard Philippe (Horizons) avait annoncé qu'il ferait barrage et voterait pour le candidat communiste d'en face.
Les bureaux de vote de l'Hexagone sont désormais ouverts et le seront jusqu'à 18h. Mais dans certaines villes, ils peuvent rester ouverts jusqu'à 19, voire 20h. Petite exception : dans l'Aube, des bureaux de vote ont ouvert à 7h, pour cause de passage du Tour de France.
La mobilisation s'annonce toujours forte, avec une participation attendue au même niveau qu'au premier tour, où elle avait atteint 66,7%. Du jamais-vu depuis la précédente dissolution en 1997.
Elections législatives 2024 : pourquoi Gabriel Attal va-t-il présenter sa démission ? https://t.co/W8wi2YMjpC
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Les Français votent dimanche pour le second tour des législatives anticipées, un scrutin historique dont le Rassemblement national (RN) devrait sortir vainqueur, avec une incertitude toutefois sur la possibilité pour l'extrême droite d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée et de former un gouvernement.
Les électeurs ont placé le RN et ses alliés issus de LR largement en tête dimanche dernier, avec 33,2% des voix, devant l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,0%), et le bloc présidentiel Ensemble (20,0%).
Cette victoire inédite pour un scrutin législatif a ouvert la porte à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, ce qui serait une première en France depuis la Seconde Guerre mondiale, et un coup de tonnerre aux répercussions dépassant largement les frontières de l'Hexagone.
Clémentine Autain (LFI) appelle les députés de gauche à se réunir lundi pour proposer un Premier ministre
A Saint-Pierre-et-Miquelon, où les électeurs ont voté les premiers samedi 6 juillet, comme en Guadeloupe et en Martinique, la participation à la mi-journée était stable par rapport au premier tour et plus élevée qu'au même moment aux législatives de 2022.
Dans l'archipel des Antilles, la participation à 12h (18h à Paris) s'élevait à 14,48%, pour 13,23% au précédent scrutin et 14,31% la semaine dernière.
La Guyane a fait exception avec 10,8% de participation à midi, contre 16,1% au premier tour et 13,14% en 2022. Ce désintérêt s'explique par les "faibles enjeux", du scrutin qui s'est joué dès le premier tour selon Louis, un électeur de 39 ans, les deux députés sortants étant arrivés largement en tête.
En Polynésie, la participation, faible comme lors des précédentes législatives, s'élevait à 18,9% à midi.
Les Français vivant sur le continent américain et en Nouvelle-Calédonie ont eux aussi commencé à voter.